Piwigo.com

  • 39  €/an
  • Espace illimité
  • Grande liberté (logiciel libre).

39 comments to Piwigo.com

  • Gérard

    Bonjour,

    Je mets des photos en ligne sur Picasa Web Album via mon blog http://www.blog4ever.com.(voir site web ci-dessus); l’utilisation de Picasa Album ne demande pas de connaissances informatiques particulières mais la présentation est basique !! Le traitement des photos mises en ligne est bon.
    Il est évident qu’il n’y a AUCUNE comparaison avec Piwigo, beaucoup plus « professionnel » dans sa présentation, quelque soit le thème utilisé. Quelques connaissances sur le CSS sont necessaires, mais une équipe formidable est toujours à l’écoute pour vous aider, et ça c’est très appréciable.
    L’équipe Piwigo ne vous laisse pas tomber et résoud vos petits (même les gros) problèmes selon vos souhaits et dans des délais remarquablement courts.
    Encore merci à toute l’équipe de Piwigo.

    • Merci Gérard pour cet intéressant retour d’expérience. Bravo pour ton blog utilisant Picasa. Très belles photos ! N’aurais-tu pas une galerie publique Piwigo à montrer également ?

  • Youssef Cardinal

    Bonjour,
    Il y a 2 mois, j’ai découvert Piwigo via un article dans un magazine photo.
    Désirant créer mon site web, j’ai pu faire chez eux un essai gratuit.
    J’ai vite été convaincu par le sérieux de l’équipe. N’étant pas un spécialiste du HTML et CSS, j’ai trouvé toute l’aide et la gentillesse nécessaire pour créer mon site. Il m’ont également guidé pour obtenir mon nom de domaine et je les remercie beaucoup car toute la configuration c’est passée sans soucis grâce à leur précieux conseils.
    Je ne peux que fortement les recommander et leur donne un sans faute.
    Youssef

  • Bonjour

    La configuration du site Pwigo est +/- définitive.
    Il faut maintenant l’alimenter et le mettre en ligne avec un nom de domaine.J’attend encore un peu qu’il soit étoffé et que la présentation définitive soit arrêtée (dans ma tête)
    Gérard

    • Merci Gérard ! Ces albums photos sont vraiment superbes ! Ils sont aussi une belle démonstration pour Piwigo. Je suis en train de le tester en ce moment. J’ai plusieurs idées d’articles à publier sur le sujet, mais il me faut encore un peu de temps, car c’est un logiciel très riche.

  • Bonjour,

    Tout récent utilisateur de Piwigo depuis 1 mois je suis un adepte convaincu.
    Après quelques errements et de multiples questions, je pense avoir trouvé ce qu’il me fallait. Je poursuis le transfert de mes photos en fonction du « développement » de celles-ci. Je suivrais patiemment les évolutions à venir.
    Et pour ne rien gâcher, le support est attentif, réactif et le tarif loin d’être prohibitif !
    Merci

    François

  • Bonjour,

    J’ai créé deux sites web grace à piwigo. Mon site perso et le site de mon club photo (http://www.photoclub-rosheim.fr/). Pour les deux je n’ai eu aucun soucis. Dès qu’une question se pose, l’équipe de Piwigo, super sympa au demeurant, est toujours disponible pour nous aider.

    Je recommande vivement piwigo à tous les photographes désireux de se faire un site web rapidement et facilement…

  • Gratuit (mis à part l’hébergement, perso chez un tiers n°1 français), vous avez un site pro en 10 minutes.
    Tout bonnement génial.

  • Bonjour, je suis photographe professionnel depuis plusieurs années, et j’ai toujours eu des site web pour présenter mes images, prestations et partager les photos avec mes clients. Je n’avais jamais vraiment trouvé chaussure à mon pied jusqu’à ce que je découvre piwigo. Je l’ai essayé d’abord sur mon hébergement OVH, puis je suis carrément passé à la version .com pour bénéficier entre autres choses de l’assistance de l’équipe piwigo. Je ne regrette absolument pas mon choix ; l’application couvre tous les besoins d’un photographe, et l’équipe piwigo est toujours très réactive pour trouver les solutions les plus adaptées à mon besoin. Cerise sur le gâteau, la dernière version intègre une interface adaptée aux téléphones mobiles que je trouve bien conçue. Vous pouvez aussi gérer vos albums de photos (upload, description etc )depuis votre smartphone. Bref une appli super complète et facile à prendre en main, qui bénéficie en plus d’une assistance très réactive.

  • Marc Txr

    Bonjour, je suis photographe amateur passionné depuis…. très longtemps… (l’informatique n’existait pas, on ne parlait que de développement et tirage, j’avais mon propre labo, maintenant j’ai photoshop ou autres ACDSEE).
    J’ai découvert piwigo (« php web gallerie » phpwg à l’époque) vers 2004.
    Depuis j’ai créé plusieurs galeries pour des diffusions familiales, amicales ou communautaires.
    Je les fais évoluer au rythme de l’évolution de piwigo qu’une équipe soudée et particulièrement efficace et réactive propulse et maintient à un haut niveau en termes d’ergonomie, de design au plus près de l’évolution des techniques et matériels actuels.
    Simplicité d’installation, de paramétrage et d’entretien, sont les caractéristiques les plus apparentes. Mais les possibilités du programme permettent de produire un site très professionnels -moyennant un investissement en connaissances css relativement aisé-
    L’offre d’hébergement en ligne à prix plus que réduit, permet d’en obtenir tous les avantages en laissant le support technique à son équipe très à l’écoute et très réactive.
    En bref : un excellent produit issu du « logiciel libre » à recommander fortement, et largement au dessus des Picasa et autres Flickr (ou je suis aussi présent tout de même).

  • Je suis utilisateur de Piwigo depuis plus de un an. Je suis completement satisfait des services proposé. Les différents thèmes de présentation sont pratique et donne la possibilité d’avoir un « site » photo unique. La création du site est rapide et simple. La gestion des upload pratique et ne pose aucune difficulté pour des personnes ne maitrisant pas un langage informatique. Une équipe a l’écoute et réactive en cas de souci. Seul bémol la gestion des titres photos qui demanderait une simplification: par exemple une mise en place du titre sans passer par la partie Administration…..

  • JC

    Utilisateur depuis plusieurs années de Piwigo hebergé Free.fr… J’ai décidé de migrer ma galerie sur Piwigo.com. L’équipe s’est chargée de la migration en un temps record ! Demande faite le samedi, galerie migrée et fonctionnelle le samedi soir ! Réactivité incroyable et communication agréable.
    Piwigo est une galerie remarquable, ce nouvel herbergement m’ offre une bande passante bien plus agréable que les pages perso de chez Free.
    Le stockage est illimité
    L’ équipe de Piwigo s’ occupe de la maintenance
    Que demander de plus !

    Un grand merci a tout ceux qui contribuent à l’évolution de cet outil, merci a toute l’ équipe !

  • Jeannine

    Bonjour,
    J’utilise Piwigo depuis plusieurs années, et je n’ai aucune formation en informatique. Aussi des erreurs, j’en ai fait et chaque fois l’équipe est venue à mon secours, et cela très rapidement. Depuis cette année, je suis hébergée chez Piwigo. Le montant est très raisonnable, le nombre de photos est illimité, ma galerie contient presque 10000 photos, la plupart en taille originale. Piwigo intègre les mots clés, les commentaires, la géolocalisation, etc…., si ces renseignements sont contenus dans les photos. Il est possible de donner autorisation de voir la galerie à qui vous voulez et sélectionner quelles photos auront cette autorisation. Il est possible de choisir la taille de photos pour voir la galerie.
    Vraiment que du bonheur avec une super équipe et un forum très dynamique!!!

  • kelek

    ne voulant pas m’embeter avec la technique, je suis client de piwigo.com depuis deux ans deja. la gestion de ma galerie est tres simple et complete. le rendu est tres reussi. mais le gros plus pour moi c’est une equipe support tout simplement geniale, toujours prete a aider dans les plus brefs delais.
    et tout ca pour une trentaine d’euros par an… c’est donné !!

  • Patdel

    Une question me harcèle : que deviennent vos photos lorsque l’abonnement annuel n’est pas renouvelé ?

    • Bonjour Patdel,

      (Je suis le fondateur de Piwigo.com)

      Lorsque l’abonnement n’est pas renouvellé, le compte passe en période de suspension pour 90 jours. Pendant cette période de suspension, il n’y a que 2 actions possibles :

      1) récupérer l’intégralité de ses données (photos et base de données, pour pouvoir installer une galerie Piwigo ailleurs). Je précise que cette récupération de données peut se faire à n’importe quel moment, même avant la suspension, et même pendant la période d’essai !

      2) payer le renouvellement d’abonnement, ce qui débloque immédiatement la galerie, pour repartir sur une nouvelle période de un an.

      En l’absence de paiement à la fin de la période de suspension, la galerie est détruite. On ne garde rien du tout.

  • Patdel

    Merci pour ces précisions, qui ont le mérite de la clarté.
    Je suis actuellement abonné à un site basé Outre-Rhin, qui m’a beaucoup déçu par le ton arrogant de ses réponses à des questions simplissimes.
    Alors, peut-être, « à bientôt ! »

  • Bonjour !
    Je viens de survoler très rapidement les commentaires et il me semble que quelque chose d’essentiel n’est pas signalé : Piwigo est un module GRATUIT ! C’est seulement si vous souhaitez un hébergement que vous cotisez une somme très raisonnable d’ailleurs.
    J’ai passé plusieurs années chez Darqroom. A mon sens le meilleur site photo qui existe, tant au niveau offre de services que des tirages. Hélas deux ombres très sombres m’ont fait quitter le site : des bugs incessants qui n’en finissent pas de ne pas être corrigés et un tarif pro excessif pour un service qui finalement n’est pas rendu à cause des bug (cqfd !)
    Du coup, en parallèle, j’ai mon site ZenPhoto chez free qui fonctionne très bien mais il lui manque juste la possibilité de vente en ligne.
    http://valkphotos.free.fr
    Il semblerait que Piwigo puisse répondre à ça, je suis en train de le tester et c’est très très prometteur :
    Le tout est de prendre le temps de mettre les doigts dans le cambouis pour le personnaliser vraiment et ajouter les fameux + comme un module vente, bientôt bientôt, promis je vous tiendrai au courant…

  • Bonjour Val K,

    (je suis le fondateur de Piwigo et Piwigo.com)

    Val K a écrit:
    > […] quelque chose d’essentiel n’est pas signalé :
    > Piwigo est un module GRATUIT !

    Oui tout à fait, Piwigo est un logiciel libre et gratuit, distribué sur le site Piwigo.org. Sur cette page, c’est Piwigo.com qui est présenté, donc Olivier s’est attaché à le décrire (à juste titre) comme un service payant.

    Pour faire le lien entre Piwigo.com et Piwigo, sachez que l’on peut commencer sur Piwigo.com pour des raisons de confort (installation automatique, mises à jour automatiques, sauvegardes automatiques, support par email) et plus tard voler de ses propres ailes en déménageant son Piwigo chez un autre hébergeur voire même en auto-hébergement ! Piwigo.com ne cherche pas à « verrouiller » ses clients, et c’est très bien comme ça 🙂

    A bientôt,

    • Bonjour Pierrick,
      Bonjour Val K,

      Merci, Pierrick, pour ces précisions utiles. On peut résumer par cette formule :

      • Piwigo (.org) = Applications web (libre et gratuite) seule, sans hébergement
      • Piwigo.com = Applications web + hébergement + assistance, le tout sous forme d’un package payant.

      Effectivement, pour l’instant, ma liste ne prend en compte que les sites qui intègrent l’hébergement. J’ai laissé de côté les applications à installer soi-même. Mais c’est prévu. Ce sera une rubrique à part. Je pense que le public ne sera pas tout à fait le même. Un peu plus geek ?

      • Bonjour Olivier,

        Je vais répondre à ta question « [piwigo hors piwigo.com] un peu plus geek ? ». Très clairement ma réponse est « oui ». Piwigo existe depuis plus de 10 ans et Piwigo.com depuis 2 ans à peine. Si on retrouve quelques « geeks » sur Piwigo.com, qui apprécient le confort et la qualité de l’hébergement, l’essentiel des utilisateurs Piwigo.com n’auraient sans doute pas été utilisateurs de Piwigo chez un autre hébergeur. Avec maintenant 2 ans de support Piwigo.com, les questions ne sont pas les mêmes que celles qui sont posées sur le forum Piwigo.org.

        Grâce à Piwigo.com, Piwigo a élargi son public. Et c’est très bien ainsi.

        Il y a des prérequis qu’on ne peut malheureusement pas simplifier pour installer Piwigo, à savoir initialiser sa base de données et obtenir ses identifiants de connexion. Mine de rien, chez certains hébergeurs, c’est un parcours du combattant pour les obtenir. Une fois qu’on a ces informations, le reste de l’installation de Piwigo est simplifié au maximum. Sur Piwigo.com, l’utilisateur n’a pas à se soucier de la base de données, c’est transparent et automatique.

  • Rodolphe

    Piwigo est vraiment super c’est vraiment le site que j’attendais pour pouvoir mettre mes photos 🙂

  • Je suis utilisateur de piwigo (.org), version gratuite pour mon serveur professionnel (je suis photographe de théâtre et de danse http://www.mascarille.com) et utilisateur de plusieurs bases installées chez piwigo.com dont une base pour les photos de famille (30 000 photos à ce jour). Toute la famille charge très simplement les photos selon un classement année/mois/jour/evenement.
    C’est très pratique, sans soucis, sachant qu’à la fois toute la famille éclatée géographiquement peut en profiter et par la même occasion nous assurons la sécurité de ces images. Actuellement mon épouse y place des photos familiales beaucoup plus anciennes qu’elle scanne progressivement.
    Ce produit est remarquable et la communauté très active, ce qui fait qu’un dimanche à 11 heures du soir, si vous avez une question, vous trouverez quelqu’un pour vous aider…

  • SylvaiNN

    Je ne peux qu’appuyer le sérieux et la qualité de Piwigo et piwigo.com où est hébergée ma base de photos de famille (18000 photos à ce jour).
    Support via forum et par mail très réactif.
    Quel confort de ne pas avoir à gérer la base, les mises à jour de Piwigo et celles des différents plugins. Tout est transparent et c’est donc no stress.
    Le seul inconvénient (qui n’en est pas un pour moi) : pas de possibilité de rajouter un plugin qui n’est pas dans la liste des plugins pré-installés.

  • Loïc

    Bonjour,

    je découvre Piwigo et ça me semble correspondre tout à fait à mes besoins (en version tout compris). Une seule question me taraude: est-ce que la géolocalisation des photos est gérée, soit d’origine, soit via un plugin? Mes photos sont des paysages et je voudrais les voir géolocalisée (grâce aux données dans les exifs) sur Google Map (ou autre)…

  • Photographe de Bourgogne

    J’ai découvert Piwigo il y a quelque semaine et je trouve que le site est vraiment bien !

    Je n’y connais rien en informatique et j’ai pu faire ma photothèque en pas longtemps, la personnaliser

    Vraiment merci aux développeurs

  • Diabolik

    bonjour,
    je n’y connais absolument rien en langage informatique quelconque et je viens d’ouvrir sans problèmes une galerie sur piwigo.com pour tester (version gratuite). Je trouve les possibilités de création et de présentation des albums très simples à mettre en œuvre et vraiment intéressantes. Bravo !

    Le seul – gros!- bémol que j’ai constaté et qui actuellement me retient, c’est le chargement des photos en HD, j’ai téléchargé environ 250 photos pour tester différents albums et fonctions, ça m’a pris des heures et des heures, et en plus certaines ne se sont pas chargées comme il faut.

    Peut-être ai-je mal configuré le plugin Ploader ? y-a-t-il une fonctionnalité qui m’a échappé pour télécharger plus rapidement ? je ne sais pas. En tous cas, ce site qui sera destiné à charger à chaque fois plusieurs dizaines, voire centaines de photos par moment, me pose un souci de temps de chargement. C’est dommage, car si je ne trouve pas ou s’il n’y a pas de solutions plus rapide, il me faudra trouver autre chose.

    Quelqu’un a-t-il peut-être une solution ?

    • Bonjour Diabolik,

      Il faudrait nous contacter au support Piwigo.com pour cette histoire de photos « mal chargées ».

      La vitesse d’ajout dépend essentiellement de votre connexion internet. A priori les « tuyaux » sont suffisamment gros en entrée sur nos serveurs. Même avec la fibre optique vous ne devriez pas saturer notre bande passante. Il arrive que certains utilisateurs ajoutent 10Go de données sur une seule journée.

      La seule façon d’accélérer l’ajout de photos, c’est de les redimensionner avant transfert. pLoader propose cette option.

  • Diabolik

    Bonjour,

    J’ai découvert Piwigo il y a quelques semaines par hasard en faisant une recherche de galerie photo sur le net. J’ai décidé de tester car le produit me paraissait intéressant et, surtout, comme je n’y connais absolument rien en site web et technique relative, il y a un service client à disposition. Que j’ai aussi pu tester et constater la rapidité de réponse.
    Piwigo me permet de rapidement mettre en ligne les (très nombreuses)photos de la société sportive dont je fais partie, sans limitation d’espace, les membres peuvent les parcourir facilement et apprécient de pouvoir changer leur format selon la media choisi. Je n’ai pas encore tout essayé, ma galerie est pour le moment basique mais je suis très satisfait de ma période d’essai. Raison pour laquelle je viens de m’engager définitivement en contractant un abonnement annuel.

    Je ne peux que conseiller à toute personne désireuse d’avoir sa galerie online de choisir Piwigo, c’est simple, ça fonctionne bien et il y a du répondant au service client. Bravo au concepteur et à son équipe !

  • Laurent

    En lisant tous ces commentaires positifs j’étais casimment convaincu , il ne me restait plus qu’à me rendre compte par moi-même. Et là… quelle déception! Les templates proposés sont vraiment très décevants, pas très actuels et trop peu nombreux!! Quel dommage!!!

    • Bonjour Laurent,

      Désolé pour cette réponse bien tardive (n’hésitez pas à nous envoyer un mail au support Piwigo.com).

      Nous venons de mettre à jour la page avec des exemples de galeries Piwigo.com http://fr.piwigo.com/examples

      Parmi les thèmes appréciés pour leur « modernité », il y a Stripped (version white ou black), Simple et dans un genre très moderne (mais moins sobre) il y a Stripped & Columns. Très récemment on a ajouté le thème SimpleNG (NG = Next Generation), apprécié pour son menu horizontal et son système « responsive ».

      Un thème spécial retina est en cours de préparation. Vous pouvez le voir en version beta actuellement sur http://www.modusoptimus.com/pwg/

  • Je suis sur Piwigo (et hébergée par eux) depuis deux ans bientôt et je ne peux que m’en féliciter !! Le support est hyper réactif ce qui est très appréciable pour quelqu’un comme moi qui n’est pas informaticienne !!
    Encore bravo à toute l’équipe !!

  • Jean

    Merci à Piwigo que j’utilise depuis plusieurs années 🙂

    Une équipe très réactive pour réaliser mes personnalisations et m’aider dans pour enfin avoir un site sympa

    merci à toute l’équipe !

  • Sarah

    Merci à Piwigo je pensais pas pouvoir un jour faire un site internet.

    Simplicité d’utilisation et de l’aide des que l’on demande

  • Séverine

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue entre les différents sites et formules.
    J’ai un certain nombre de photos à faire partager aux amis, à la famille (1200 photos environ rien que pour les dernières vacances).
    Je recherche un site avec un espace plutôt illimité.
    Piwigo me semblait intéressant mais le langage « galerie »… semble plutôt intéresser des photographes plus professionnels.

    Je me pose de plus la question de l’accessibilité. A priori, il faut télécharger l’application pour pouvoir l’utiliser.
    Je navigue sur différents ordinateurs, celui sur lequel j’ai accès à internet n’est autre que celui du boulot, je me vois mal installer l’appli dessus.
    Ai-je bien compris? Ou existe-t-il une formule permettant d’avoir accès à piwigo via création d’un compte sur internet et permettant de gérer ses albums depuis n’importe quel ordinateur?

    Sinon, si c’est le cas, entre Joomeo et Zaclys lequel serait le plus approprié à mon utilisation?

    Merci d’avance de vos retours!

  • Bonjour Séverine,

    En fait, le mot « galerie » désigne simplement des miniatures ou vignettes d’images (http://fr.wikipedia.org/wiki/Miniature_%28informatique%29). Cette technique est utilisée par tous les sites de partage de photos.

    Ne t’inquiète pas non plus pour l’accès aux photos : aucun logiciel spécifique n’est obligatoire. Des logiciels optionnels sont souvent proposés, mais c’est surtout pour pouvoir uploader (charger sur le site) les photos plus facilement.

    Difficile de te conseiller un site plutôt qu’un autre. Ils ont chacun des points faibles et des points forts. Le mieux est de les tester.

  • flop25

    Bonjour Séverine et les autres aussi 😉
    avec l’association Strasweb j’ai fait une petite conf/présentation Quelle galerie photo en ligne pour votre projet ? http://fr.slideshare.net/Strasweb/quelle-galerie-photo-en-ligne-pour-votre-projet-badd
    le début défriche notamment le vocabulaire dans le cas de script installable en ligne pour afficher des images, que l’on appelle « galerie web »
    bon j’avoue qu’une partie des explications sont orales… du coup ça me rappelle de faire une version purement textuelle

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>