Softaculous : plus de 250 applications en ligne, ça vous dit ?

Applications dans le nuageDans mon précédent article, je vous parlais de mon nuage “PerHéLi”. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande fortement d’aller y faire un tour. Ca vous aidera à comprendre ce qui va venir. Dans un des commentaires, je faisais allusion à un système “magique” pour installer mes applications en ligne. Chose promise, chose dûe, aujourd’hui, je vous dévoile tout ! Je lève le voile, ou plus exactement le capot… Pour dépanner les voitures actuelles, on branche quelques fils et c’est l’ordinateur qui bosse. Pour installer mes applications en ligne, c’est un peu pareil : pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, quelques clics suffisent…

Ma botte secrète ? Elle s’appelle Softaculous

Joli nom, dont on devine facilement l’origine :

  • Elle contient beaucoup de “softwares” (plus de 250). Appelons-les applications en ligne, ou “scripts”, comme les appelent souvent les hébergeurs, pour des raisons techniques (ces applications ne fonctionnent pas seules, mais avec PHP et MySQL pour la plupart).
  • L’installation de ces applications est vraiment simple, c’est un peu “miraculous“…

Tous les hébergeurs web ne proposent pas tous ce système. Mais celui que j’ai choisi, il y a un peu plus d’un an, o2switch, l’a inclus dans son forfait. Ils ne proposent qu’une seule offre, ça m’arrangeait bien, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour choisir… 😉 Le prix est raisonnable : 72 euros par an, soit 6 euros par mois, même pas le prix d’une place de cinéma. Pour ce prix, j’ai un espace illimité. Et pour en profiter pleinement, j’ai ce fameux sésame : Softaculous, un outil qui me permet d’installer toutes sortes d’applications, sans aucun effort, en quelques secondes, en quelques clics.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Voici les étapes :

    • Vous allez sur l’interface de votre hébergeur (o2switch propose cpanel, très convivial et très complet)
    • Vous cliquez sur “Softaculous
    • Vous choisissez l’application qui vous intéresse parmi la liste proposée, classée par catégories. Pour vous aider à choisir, chaque application est accompagnée d’une description détaillée (en anglais), de copies d’écrans, d’avis d’utilisateurs (en anglais également) et même d’une démonstration. Pour moi, rien que cette liste d’applications vaut déjà de l’or…
    • Ensuite, vous renseignez quelques paramètres, sur un écran unique
    • Vous cliquez sur “installation”. Et c’est tout ! En quelquues secondes, l’application est installée et prête à être utilisée.

Si vous avez déjà installé une application manuellement, vous serez bluffés, c’est sûr. Ca donne envie de tout tester…

Voyons cela en image…

Cliquez une fois sur chaque image pour la mettre en plein écran, puis une deuxième fois, pour l’avoir en pleine largeur.

Exemple d'installation avec Softaculous : WordPress

 

Ecran d'installation de WordPress avec Softaculous

Ecran d’installation de WordPress avec Softaculous (cliquez sur l’image pour la mettre en plein écran, puis une 2ème fois pour la mettre en pleine largeur)

“Et moi, j’y ai droit ?”

J’ai consulté les sites de quelques hébergeurs français. La plupart proposent un système automatisé d’installation d’applications, inclus dans leur offre. Mais Softaculous n’est apparemment pas le plus utilisé, malgré ses indéniables qualités :

  • o2switch : Softaculous (plus de 250 scripts)
  • Planethoster : Softaculous (si c’est la version allégée, c’est 58 applications, mais ce n’est pas précisé)
  • Amen : “App manager” (plus de 150 applications fournies par Softaculous)
  • Hostpapa : utilise Fantastico (plus de 50 scripts)
  • Infomaniak : 14 scripts auto installables
  • 1hebergement : 8 scripts auto installables
  • 1&1 : quelques outils disponibles
  • Ikoula : “applicatifs Plesk” (80 applications)

Qu’en pensez-vous ?

Utilisez-vous déjà ce système ? Sinon, ça vous tente ? Quelle type d’application installeriez-vous en priorité ? Bien sûr, je tiendrai compte de vos réponses pour les articles à venir… En attendant, n’oubliez-pas de partager cet article, si vous l’avez aimé. Et abonnez-vous, si ce n’est pas déjà fait.

J'ai encore un truc à vous dire...

14 comments to Softaculous : plus de 250 applications en ligne, ça vous dit ?

  • Bonjour,
    Très intéressant. Mais tu parlais dans des commentaires précédents qu’ils n’autorisaient pas la sous location.
    Créateur de sites, je me suis dit “ce n’est pas pour moi”.
    En lisant leurs conditions, je suis rassuré :
    “La sous-location d’un espace d’hébergement web mutualisé est strictement interdite par nos services. Elle sera passible d’une suspension puis d’une destruction du compte concerné. L’hébergé sera alors alerté par email.
    – Seuls les créateurs de sites ou webmasters peuvent proposer des services à valeur ajoutée pour leurs clients. –
    En aucun cas “l’offre unique” d’o2switch ne doit servir de base à la création d’un hébergeur tiers.”
    En gros, tu ne peux pas créer une offre pour d’autres.
    Je vais peut être changer d’hébergeur moi…..

    • Bonjour Pierre, merci de ton commentaire. A mon sens, si tu crées des sites pour tes clients, chacun d’eux doit payer son propre hébergement. Je pense que tu es dans ce cas. En revanche, si les sites t’appartiennent, tu peux en mettre autant que tu veux sur ton hébergement, chez o2switch.

      Là où ça se complique un peu, c’est quand on héberge une application pour soi, mais qui permet à ses utilisateurs de stocker des fichiers. Je pense que c’est ce qu’o2switch appelle “un service à valeur ajoutée”. J’en comprends que tant que l’administration du site reste centralisée, ce n’est pas de la sous-location.

      Je comprends qu’en tant que “créateur de sites”, la petite phrase en question, t’es un peu perturbé. Je pense que, dans ton cas, le “créateur de site ou webmaster”, ce n’est pas toi, mais c’est la société qui a besoin d’un site et qui te sous-traite cette tâche. Je peux me tromper, mais ça me paraîtrait logique.

      En fait, ce n’est pas la première fois que je me pose des questions sur l’interprétation de ce texte des conditions. Je pensais avoir à peu près tout compris. Mais là, du coup, tu me mets un peu dans le doute… Si tu leur poses la question pour ton cas précis, tiens-nous au courant…

  • Bonjour,

    Merci de l’article sur l’installation automatique de wordpress sous 02switch, c’est justement ce que je cherchais à savoir. Je n’ai jamais installé de site, j’avais fait appel à un webmaster pour le mien.

    Maintenant que je me lance dans l’aventure d’un nouveau site, ça me rassure d’avoir une installation simple. J’ai lu de bons avis sur 02switch.

    Merci et bon succès à tous !
    Patricia
    patricia a publié : Et si vous preniez l’habitude de réussir ?My Profile

    • Bonjour Patricia,

      De rien ! Oui, WordPress est simple installer avec Softaculous. Et quand on a goûté à cette simplicité, on a vite envie d’installer d’autres choses, comme par exemple des applications pour gérer ses photos ou sa musique… On bascule dans “l’autre face du web“…

      Tiens-nous au courant, pour ton nouveau site !…

  • Olivier, tu me mes le doute. Je pensais avoir compris, mais là, je ne suis plus sur de rien….
    Je vais essayer de les contacter pour éclaircir ce point.

  • J’ai la réponse (très réactif !) :

    Bonjour,

    Vous pouvez sans problème utiliser nos services pour vos clients. Que se soit en ouvrant un espace indépendant pour eux, ou en les hébergeant sur votre espace.

    Cette clause des CGV est simplement destinée à éviter qu’un pseudo-hébergeur soit créé sur le dos de nos prestations illimitées et face directement concurrence à notre offre.

    Cordialement
    Restant à votre écoute
    Bonne soirée
    Olivier

    Voilà, j’avais donc raison, ça éclaircit bien la situation.

    • Merci Pierre pour cet éclaircissement très utile ! Dans ton cas, c’est effectivement une super offre, puisque tu peux héberger les sites que tu crées pour tes clients. En fin de compte, l’offre d’o2switch est encore plus attractive que ce que j’avais imaginé…

      Du point de vue performance, je ne peux pas trop jugé, car je manque d’éléments de comparaison. Mais pour ce qui est de l’offre, ça correspond tout à fait à mes besoins. Et pour les curieux comme moi, Softaculous est vraiment super pour essayer des applications.

  • Bonjour,

    Nous proposons nous aussi Softaculous inclus dans cPanel :
    http://www.yoorshop.fr

    Nous proposons globalement de l’hébergement mutualisé, serveurs dédiés, et de l’hébergement revendeur avec serveurs et support en France !

  • Concentré du Web #74

    […] Softaculous : plus de 250 applications en ligne, ça vous dit ? […]

  • Softaculous : plus de 250 applications en ligne, ça vous dit ? | Mon vrac : | Scoop.it

    […] http://www.stocker-partager.fr – Today, 12:41 AM […]

  • […] Pour dépanner les voitures actuelles, on branche quelques fils et c'est l'ordinateur qui bosse. Pour installer mes applications en ligne, c'est un peu pareil : pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, quelques clics suffisent…  […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*

CommentLuv badge