7 alternatives aux sites de cartes de voeux virtuelles

Carte de voeux

Bonne année 2013 ! (Oui, je sais, 2011, c’est passé…)

Pour envoyer une carte de voeux virtuelle électronique (ou “e-card”), vous pouvez utiliser un des innombrables sites proposant ce genre de service, comme celui de linternaute.com. Certains de ces sites sont excellents, mais ont tous un inconvénient majeur, à mon sens : le courriel part de leur site. Du coup, il nous faut leur fournir l’adresse courriel de notre correspondant. Personnellement, quand je reçois une carte de voeux virtuelle, je ne suis qu’à moitié content : OK, c’est sympa de penser à moi, mais, bon, quand même, mon adresse courriel, c’est perso, je n’aime pas trop qu’on la laisse traîner n’importe où. Ce n’est pas de la paranoïa, c’est juste une gestion prudente face au spam. Jusqu’ici, ça m’a plutôt réussi. Je voudrais bien continuer.

Donc, si vous voulez être sympa avec votre correspondant, vous pouvez utiliser une des méthodes alternatives que je vous propose :

1) Courriel

C’est la méthode la plus simple, la plus directe et peut-être aussi la plus agréable pour celui qui reçoit la carte. Avec certains logiciels de messagerie, vous pouvez même insérez du code html. Cela vous permet d’inclure des photos ou des vidéos, par exemple. Mais le plus simple est de mettre un petit texte agrémenté d’un lien vers un contenu qui vous plaît et vous paraît adapté à la situation (photo, vidéo, musique, ou même un article). Grand avantage : l’adresse courriel de l’expéditeur, c’est la vôtre, personne d’autre. Et celle de votre destinataire n’est connue que de vous.

2) Article sur votre blog

Si vous avez un site ou un blog, vous pouvez écrire un article ou créer une page spécifique. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez en créer un en 5 minutes, avec WordPress.com, ou bien d’autres sites. Cette page pourra être destinée à tous vos lecteurs, ou seulement un correspondant unique. Dans ce dernier cas, créez une page (pas un article, sinon ça va dans votre flux RSS) et veillez à ne pas la faire apparaître dans vos menus, ni dans les résultats des moteurs de recherches. Pour cela, suivez les explications de kategriss, ma collègue blogueuse d’Aventure Personnelle. Votre page pourra contenir toutes sortes de contenus multimédias : photos, vidéo, musique, etc. Vous êtes libre, vous êtes chez vous. Une fois votre page créée, il ne vous reste plus qu’à envoyer un courriel avec un lien vers cette page.

3) Réseaux sociaux

Une variante du blog est l’utilisation des réseaux sociaux : Twitter, Facebook et d’autres. Avec TwittPic, vous pouvez même envoyer une photo, en plus de votre message.

4) Extensions WordPress

Si vous utilisez WordPress pour votre site ou votre blog, vous pouvez installer l’une de ces extensions (ou “plugins”) WordPress :

5) Applications de galeries de photos sur votre espace web perso

Carte virtuelle avec Piwigo

Autres applications proposant également cette option :

6) Sendcard

Cette application dédiée à l’envoi de cartes virtuelles est libre et peut être installée sur votre espace web perso.

[Edit 11 décembre 2013 : le site sendcard.org est régulièrement indisponible. Depuis peu, il semblerait qu’il ait cessé de fonctionner pour de bon… Mais l’application Sendcard reste disponible sur Sourceforge.]

7) Téléphonez ou rendez-lui visite !

Et vous ?

Et vous, quelle est votre solution préférée ? Faîtes-vous confiance aux sites d’envoi de cartes de voeux ? Etes-vous d’accord pour leur confier votre adresse courriel et celle de votre correspondant ? Dites-moi ce que vous en pensez dans le champ commentaire ci-dessous. Je serais très intéressé de connaître votre avis.

J'ai encore un truc à vous dire...

12 comments to 7 alternatives aux sites de cartes de voeux virtuelles

  • Hans Sébastien

    Moi préfère la solution 6 que tu proposes.
    Sinon t’as bien raison. Confier des informations telles que des adresses électroniques à des entreprises tierce n’est pas prudent surtout qu’on ne sait pas toujours ce qu’il en font !

  • Merci, Hans, pour ton commentaire. J’ai commencé à tester Sendcard (ma solution 6), mais je ne suis pas allé jusqu’au bout, faute de temps, mais j’espère y revenir. L’idée de pouvoir rester maître de son application est sympa, sur le principe.

    A noter : l’auteur essaye d’en tirer un peu de profit (c’est normal), en ne laissant gratuitement et librement que la version de base, mais certaines extensions sont payantes.
    Olivier a publié : Partager ses photos : 15 solutions (sans forcément se prendre la tête !)My Profile

  • Je crois que je vais me pencher sur la solution N° 6. Je te remercie pour ton partage.

    • Bienvenue, AgnesB, et merci pour ton commentaire. C’est vrai que ma “solution 6” est tentante : installer une application dédiée comme Sendcard. J’avais commencé à tester, mais je me suis arrêté en cours de route, faute de temps. Les applications comme Piwigo ou Coppermine (“solution 5”) sont aussi un peu dans le même esprit : être autonome et libre. Après, il faut trouver des images…

  • bastien

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis le co-fondateur de ohmytoast.com, un petit nouveau qui vient de sortir. Chez nous vous pouvez tout simplement télécharger la carte en jpg et faire le mail vous même. Pas forcément besoin non plus de nous laisser votre mail.

    On se pose la question d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
    C’est quoi pour vous aujourd’hui et avec tout ce qui existe déjà LE gros problème concernant vos souvenirs?

    Merci!
    bastien

    • Bonjour Bastien,
      OK, publicité accordée !… Le concept a l’air sympa, bien que je n’ai pas encore eu le temps de voir tous les détails. Si je peux me permettre une suggestion, je pense que ce serait une bonne idée d’ajouter un blog à ton site. Ca permettrait de mieux garder le contact avec toutes les personnes intéressées. (Facebook, ça a ses limites…)

      • bastien

        Merci Olivier. En effet, faut qu’on ajoute un blog.
        En fait on échange pas mal aussi en direct, par mail, c’est sympa.

        • Bonjour Bastien, je viens de découvrir, à travers mon extension WordPress anti lien cassés, qu’ohmytoast.com ne répond plus. La fin du site est d’ailleurs confirmée sur la page facebook. Dommage…

          En tous cas, malgré tous les défauts que je trouve à facebook, je remarque qu’il est toujours bon de garder un moyen de communication séparé du site principal. Dans mon cas, j’ai Twitter, mais j’avoue que cette solution ne correspond pas complètement à mes besoins. J’ai plusieurs idées à creuser. Peut-être un blog séparé sur WordPress.com ?
          Olivier a publié : Faut-il renoncer à Facebook ?My Profile

  • piwecard apparemment non compatible avec la dernière version Piwigo.
    Je viens de le tester sur mon site .
    Si vous avez des news dès qu’elle sera validée, je l’installerais de nouveau. Merci à vous. Cordialement

    • julien1311

      Piwecard est maintenant compatible avec la dernière version de Piwigo. J’ai pas mal fait évoluer le plugin en le rendant compatible avec Piwigo 2.4. Il ne vous reste plus qu’à tester 😉

  • Copier l’adresse de l’image d’un site web et l’intégrer dans le corps du mail ça marche bien aussi.

  • […] 7 alternatives aux sites de cartes de voeux virtuelles […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*

CommentLuv badge