Partager ses photos : 15 solutions (sans forcément se prendre la tête !)

Application de partage photos : Minus pour Android

Vous rentrez de vacances ? (Ou du fond de votre jardin ?) Votre tête est encore pleine de souvenirs et votre carte-mémoire pleine de photos ? Ne soyez pas égoïstes, partagez vos magnifiques clichés ! Il existe beaucoup de solutions. Votre choix va surtout dépendre de votre cas personnel :

  • nombre de photos à partager (une, dix, cent, mille ?)
  • nombre de destinataires (un, dix, le monde entier ?…)
  • niveau de confidentialité désiré
  • niveau de complexité que vous êtes prêts à affronter

1) Clé(s) USB/Carte(s) mémoire

Si vous partez en vacances avec des amis et qu’ils ont tous emporté leur ordinateur (ne serait-ce qu’une tablette ou un ebook, mais avec à un port USB ou carte-mémoire), vous pouvez directement transférer vos photos par clé USB. Pourquoi remettre à plus tard (voire à jamais) ce que l’on peut faire tout de suite ?

Autre solution, avec un seul ordinateur cette fois : chacun apporte sa clé USB. Les photos de tous sont recopiées sur l’ordinateur, puis sur toutes les clés USB.

2) CD-ROMs, DVD-ROMs (CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW)

Là aussi, la solution s’applique surtout si les destinataires sont avec vous. Ceci dit, le support CD ou DVD est moins coûteux que la clé USB. D’éventuels frais de port resteraient raisonnables, tant que vous n’avez pas l’intention d’envoyer vos souvenirs à tous les participants du marathon de New-York.

2) Courriel

La taille des fichiers joints (ou attachés) est limitée. La limite dépend de votre fournisseur d’email ainsi que celui de votre correspondant. Les limites actuelles sont les suivantes :
Yahoo : 25 Mo
Gmail : 25 Mo
Hotmail : 10 Mo
Mais ces limites varient dans le temps et il est difficile de connaître celles de vos correspondants. Dans le doute, ne dépassez pas 5 Mo environ par envoi.

Pour des photos de 10 millions de pixels (moyenne des appareils photos actuels), qui occupent environ 2,1 Mo chacune, il vaut mieux vous limiter à 2 ou 3 photos par envoi. Les photos de 2 millions de pixels (smartphone pas très récent, par exemple, comme le mien…) occupent seulement 200 Ko environ. On peut donc en mettre 10 fois plus.

Avantage du courriel : moyen simple et rapide à mettre en oeuvre.

Inconvénient : à réserver pour des envois limités, autant en nombre de photos qu’en nombre de correspondants.

3) Messagerie instantanée

La plus connue est celle que tout le monde appelle encore MSN, bien que Microsoft ait décidé depuis longtemps de l’appeler Windows Live Messenger.  Il existe aussi Yahoo Messenger, Google Talk, etc. Le principe est simple mais limité : les deux correspondants doivent être connectés pour pouvoir s’envoyer un ou plusieurs fichiers, un par un, successivement, d’ordinateur à ordinateur. C’est accessible à tout le monde, mais on en comprend vite les limites. Mieux vaut avoir très peu de correspondants et très peu de fichiers. Personnellement, je n’aime pas trop qu’on m’envoie un fichier de cette façon. J’aime bien rester libre de mon temps et de ma connexion. De plus, ça ne fonctionne pas toujours très bien sous Ubuntu, avec Pidgin.

4) Peer-to-peer

Ce système est une variante de la messagerie instantanée. Certains sites développent cette idée. Les deux utilisateurs doivent être connectés en même temps sur ce même site. Avantage : la taille des fichiers est quasi illimitée. Inconvénient : un peu comme pour la messagerie instantanée, il faut être connectés en même temps.

5) Blog, wiki, site

Si vous vous sentez une âme créative et expressive, ajoutez des mots et une mise en page, en créant des pages web… Plusieurs formes sont possibles :

  • Blog : articles avec chronologie. Services gratuits : Blogger (fourni par Google), WordPress.com.
  • Wiki : notamment utilisé pour créer un site à plusieurs. Mediawiki est le plus connu, mais il vous faut un hébergeur web.
  • Sites : présentation et structure plus complexe, basée essentiellement sur une arborescence. Joomla est une application très connue, adaptée aux sites, avec de grandes possibilités. WordPress permet également de faire un site, tout en étant plus simple d’utilisation.

6) Réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Google+… Tous ces réseaux sont autant de moyens de partager vos photos avec vos amis virtuels ou physiques. Ils sont étudiés pour. D’ailleurs Twitter s’est doté récemment d’une nouvelle fonction pour joindre des photos à vos messages.

7) Site de partage temporaire

Ces sites sont très nombreux. Ils permettent de mettre des fichiers de grandes tailles à la disposition d’un grand nombre de personnes. Vous pouvez donc par exemple mettre toutes vos photos dans un fichier ZIP, le téléverser (ou uploader) sur ce site. Il restera disponible à toutes les personnes à qui vous aurez confiez l’URL. Inconvénient : le fichier ne restera disponible que pour une durée limitée. Exemple : dl.free.fr.

8 ) Site de stockage/partage de photos

Il s’agit sans doute là de la voie royale pour partager vos photos. C’est la meilleure façon de les mettre en valeur, tout en les stockant pour une durée assez longue. Google propose par exemple le célèbre Picasa Albums Web (qui pourrait s’appeler bientôt : “Google Photos”). Certains sites proposent aussi de transformer automatiquement vos photos en une vidéo avec musique et effets spéciaux d’enchaînements (comme Shwup, par exemple).

9) Site de stockage en ligne

Les sites comme Dropbox sont également utilisables, même s’ils sont moins spécialisés que les sites de partage de photos.

10) Espace FTP perso

Si vous avez un hébergeur web (payant, en général), le FTP est un bon moyen de partage. Certains fournisseurs d’accès à internet incluent dans leur forfait un espace web de stockage/partage. SFR et Orange, par exemple.

11) Serveur perso à la maison

Vous êtes un geek, un vrai de vrai ? Vous voulez tout maîtriser et vous êtes prêt à y passer du temps s’il le faut ? Alors vous pouvez installer un serveur sur votre propre ordinateur. Sur ce serveur, vous pourrez installer toutes sortes de solutions : FTP, blog, wiki, site, logiciels de partage de photos (Piwigo, ZenPhoto, Gallery, Coppermine, etc.).

12) NAS

Un NAS ? Kézako ? Il s’agit d’un serveur de stockage que vous installez chez vous. Il permet d’accéder à tous vos fichiers, depuis n’importe quel ordinateur de la maison. Ou même de l’extérieur, via internet. Synology est une des marques les plus connues. C’est plus coûteux qu’un disque dur tout simple, mais moins cher qu’un ordinateur. Il peut rester en veille et se réveiller dès qu’on le sollicite. Je n’ai pas personnellement expérimenté. Mais il faut avouer que c’est tentant. En tous cas, tout ceux qui y ont goûté en sont enthousiastes, apparemment.

13) Freebox

La récente Freebox “Révolution” comporte un disque dur utilisable comme un NAS, mais avec beaucoup moins de fonctionnalités.

14) Impression

Personnellement, je n’aime pas imprimer mes photos. Mais si on veut vraiment partager ses photos, il faut se mettre à la place des autres. Tout le monde n’est pas forcément fan d’ordinateur. Certains n’en possèdent même pas. Si, si… Il peut aussi y avoir le plaisir de la “consommation immédiate” : repartir avec la photo-souvenir de l’instant présent, sans attendre d’être rentré à la maison pour la voir. On prolonge un peu le moment heureux. Si vous êtes généreux, offrez à la fois l’impression et la clé USB.

Pour les impressions en nombre, commandez vos impressions sur internet, vous y gagnerez en qualité et en prix.

15) Diffusion sur un ordinateur ou sur la télévision

Autrefois, on avait les soirées diapos. Aujourd’hui, on a l’écran de l’ordinateur. Ou, mieux, le grand format de la télévision haute définition. Avec vos commentaires émus et plein d’humour, en “live” et les réactions de votre public forcément ébahi. On a beau être un peu geeks, on peut se parler quand même ?…

Et vous ?

Et vous, quel est votre style ? Solution simple sans prise de tête ? Ou plutôt geek obscur, prêt à programmer toute la nuit pour mettre en place la solution du siècle ?

J'ai encore un truc à vous dire...

15 comments to Partager ses photos : 15 solutions (sans forcément se prendre la tête !)

  • Un site de stockage en ligne classique comme DotSpirit peut proposer des fonctionnalités assez avancées pour les photos: génération automatique de miniatures, diaporama optimisé pour la vitesse d’affichage, partage sur Facebook et Twitter, retouche en ligne des photos, …

    • Merci, BenLoS, de ton retour d’expérience. Je n’ai pas encore testé DotSpirit, mais il est vrai que les sites de stockage en ligne classiques font de plus en plus d’effort pour la gestion et la présentation des photos. La question que je me pose, c’est, plus généralement : vaut-il mieux tout regrouper dans un outil unique (“qui peut le plus peut le moins”), ou avoir des outils spécialisés suivant les types de fichiers (textes, photos, musiques, etc.) ? Je n’ai pas encore eu le temps de tout tester. Je serais très heureux d’avoir d’autres retours d’expérience sur le sujet.

  • willemijns

    Hello,

    il faut aussi penser à réduire la taille et la qualité des photos sans perte visible, il y a d’excellents freewares qui font cela tres bien….

    voici les 2 plus connus en ligne….
    [Edit Olivier – 22 mars 2013 : imageoptimizer.net ne fonctionne pas, je délie le lien pour l’instant.]
    http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/

  • j’utilise essentiellement le cloud cf http://roget.biz/un-petit-topo-sur-mes-espaces-de-stockage-en-ligne avec 50 giga de FTP, sans oublier picassa avec blogger
    Thierry a publié : Addie.it 25 Go de stockage en ligneMy Profile

  • Steph

    Bonsoir, je suis peu être un peu novice et naïf, mais moi je passe par : skydrive.live.com
    C’est rapide, les photos d’assez bonne qualité et mes contacts sont assez contents.

  • kocardi

    Bonjour,
    j’utilise Piwigo
    pour partager mes photos avec ma famille
    Vous pouvez voir ici des exemples de galerie personnalisés avec un peu de connaissance en PHP ou grâce à l’aide du forum très actif et performant!

    • Merci Kocardi, pour ton commentaire. Piwigo permet effectivement une grande personnalisation. Une communauté efficace et sympathique est également un grand plus…

  • faites un petit détour sur le nouveau site internet de http://www.joomeo.com, vous pouvez gérer,stocker,partager,diffuser vos photos et vos vidéos facilement dans leurs formats d’origines (ey accessible n’importe ou grace aux applications Iphone, Ipad, Android, TV IP, Lightroom,..). Depuis le 21 Décembre 2011 nos nouvelles offres sont toutes illimitées en capacité de téléchargement (publication) et de stockage.

    Cordialement,
    Yves – Joomeo.com

  • merci olivier, oui un peu de pub 🙂 mais un vrai changement pour joomeo ! Les dernière offres était en place depuis presque 5 ans et le full illimité était vraiment une caractéristique que nous souhaitions apporter à l’ensemble de nos utilisateurs ayant souscrit une offre Joomeo.

    J’espère qu’un jour tu ferras un petit article sur nous car nous sommes quand même rare en tant que boite française dans le domaine du stockage et du partage de photo / vidéo a réussir et à bien s’exporter dans le monde. du grand public au photographe pro en passant pas de grande société, beaucoup de personnes nous font confiance pour gérer leur médiathèque (même l’Élysée utilise notre plateforme lors de la journée du patrimoine :-).

    En tout cas bravo pour ce blog qui regorge d’infos intéressantes

    Cordialement

  • Rijeanne

    je suis sur Picasa devenu Google. Cela ne me convient pas
    J’avais l’habitude de stocker les photos en brut, sans retouche ni classement ; ensuite je créais mes albums pour diffusion selon mon désir. J’ai enlevé Google + qui est un vrai sac de noeuds et n’en fait qu’à sa guise
    J’ai une sauvegarde sur disque externe par prudence

  • fabrice meuwissen

    il y a aussi ce site francais, qui existe depuis 2007. il est possible de faire une galerie photo comme un mur d’image, il est bien noté par telecharger.com

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*

CommentLuv badge