Comparons les comparatifs de stockages en ligne…

FacebookEmailPartager/Marquer

Choisir un stockage en ligneNon, je rigole. Je ne vais pas forcément comparer les comparatifs… Quoique… En tous cas, je vais surtout récapituler ce qu’il faut retenir de ces articles et vous fournir les liens. Cela vous permettra d’avoir en main un véritable dossier de comparaison des services de stockage en ligne en vogue en ce moment.

Allons y :

  • David Legrand, chez PC Impact nous offre un comparatif du coût annuel en fonction de la capacité fournie. Parmi les moins chers, on trouve notamment Hubic, Google Drive et Skydrive.
  • Vincent Abry, dans son Blog Marketing & Techno, insiste sur la sécurité, avec les possibilités d’encryption de SpiderOak, Wuala, Sugarsync et Bajoo. Il nous montre également les comparatifs de PCWorld et TheVerge, qui récapitulent bien les avantages et fonctions de chacuns de ces services. Hubic n’est pas présent, mais on en trouve beaucoup d’autres.
  • Guillaume Belfiore, chez Clubic, nous offre un récapitulatif clair : ce qu’on l’on peut avoir gratuitement et ce que nous coûterait 50 Go, puis 100 Go, chez 9 sites de stockage en ligne (incluant Hubic, cette fois, la vedette du moment…). La comparaison des outils disponibles sur les différentes plateformes est également très utile.
  • Alexandre Carlier, chez Softonic, propose un comparatif très détaillé et personnel de 5 services : Dropbox, Box, Hubic, Sugarsync et Wuala. Il a essayé de trouver les avantages et les inconvénients chez chacun d’eux et même tenté de trouver un vainqueur, en fonction du critère à prendre en compte en premie. Histoire de ne fâcher personne, tout le monde a gagné d’une manière ou d’une autre. Chose rare, il a aussi comparé les vitesses de transfert. Bien sûr, ça vaut ce que ça vaut, car les mesures peuvent varier selon les heures, les lieux, etc. Ceci dit, les écarts sont grands : de 18 secondes pour Dropbox à 13 minutes pour Wuala…
  • Mon ami Cédric, d’Autour du Web, compare 20 services de stockage en ligne. Ca commence à faire pas mal de monde… En fait, l’article n’en détaille que 19, mais quand on ajoute les commentaires, on dépasse largement la vingtaine. On y trouve : la capacité gratuite, les systèmes d’exploitation supportés (très important notamment pour les Linuxiens, amateurs d’Ubuntu et autres distributions), sur ordinateurs et smartphones. On y trouve des services moins souvent cités, qui valent pourtant le détour. Comme Minus, par exemple. Pas si minus que ça…
  • Nikopik [edit 16 août 2014 : le site ne fonctionne pas en ce moment. J'enlève le lien, en attendant que ce soit rétabli.], compare Google Drive avec Dropbox, un des plus grands ténors du moment, à partir d’un article de Lifehacker. Qui gagne ? Hum… Dropbox pour les fonctions et la facilité d’utilisation. Google pour l’intégration des autres services… Mais rien n’est figé. Chacun évolue…
  • Eric, de Presse-Citron compare les prix. Pas facile, tant les offres sont différentes. Mais on peut quand même voir Hubic et Skydrive se détacher du lot.
  • Numerama propose un comparatif très détaillé des prix et fonctions de 6 services de stockage en ligne.
  • [Ajout du 3 octobre 2012:] Matthieu Lamelot, publie sur tom’s hardware un panorama approfondi et fouillé de 11 services de stockage en ligne. L’article est découpé en 14 chapitres. La dernière page nous montre un récapitulatif sous forme d’un tableau très complet.
  • [Ajout du 13 avril 2013:] Elodie755, de 10meilleurs.fr, vient de publier un article approfondi, intitulé : “Les 10 meilleurs services de stockage en ligne et leur utilité : classement et comparatif du Cloud”.

L’objectif était de faire un tour rapide mais le plus complet possible, pour vous aider à choisir où stocker vos données. Désolé pour tous les blogueurs que je n’ai pas pu citer. Qu’ils n’hésitent pas à se manifester dans les commentaires…

Mon choix ?

Ceux qui me suivent sur ce blog le savent sans doute… Dans le passé, j’ai tâté un peu de Dropbox, d’Ubuntu One et de Zumodrive (qui n’existe plus), notamment grâce à leurs compatibilité Linux/Ubuntu. Mais depuis quelque temps, j’explore l’autre face du web, avec o2switch et quelques logiciels libres. Pour en savoir plus, abonnez-vous ! A bientôt !

 

J'ai encore un truc à vous dire...

17 comments to Comparons les comparatifs de stockages en ligne…

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge