Plus de 60 sites pour stocker et partager vos photos

FacebookEmailPartager/Marquer
Photo partagée sur Flickr

Photo partagée sur Flickr
Crédit photo

Stocker et partager ses photos en ligne est une solution devenue quasi incontournable. Mais trouver le meilleur site (celui qui nous convient le mieux), n’est pas chose facile. Pour la 3ème année consécutive, j’ai donc mis à jour, amélioré et détaillé une liste qui contient maintenant plus de 60 sites de stockage et partage de photos.

J’ai notamment ajouté un système de tags (étiquettes ou mots-clés, en français), qui permettent de filtrer les sites qui vous intéressent plus particulièrement. Par exemple, les sites :

Tous ces critères peuvent se combiner entre eux pour affiner votre recherche. Vous avez aussi accès à d’autres critères de recherches, dans la liste de mots-clés, en bas à droite.

Amusez-vous bien ! Bon partage de photos ! Tenez-moi au courant. Dites-moi si cette liste vous aura aidé.

J'ai encore un truc à vous dire...

23 comments to Plus de 60 sites pour stocker et partager vos photos

  • Bonjour Olivier,

    Très pratique ce classement par tags.

    En ce qui concerne Zaclys.com je voulais préciser que plusieurs tags peuvent nous être ajoutés :

    – Zaclys est gratuit. C’est le fondement de notre association d’offrir nos services à tous. Les membres qui le souhaitent font des dons et pour 4,80€ par an ou plus, ils ont des avantages en remerciement de leur participation à la vie du site. A noter que les écoles bénéficient de tous les avantages gratuitement. Et depuis peu les fablabs aussi. L’idée étant de soutenir l’éducation et l’innovation.

    – Les vidéos sont acceptées. Et tous les types de fichiers d’ailleurs. Comme ça si on veut se faire des dossiers de fichiers partagés plutôt que de simples albums photos, on peut. Et si en plus, on choisit le mode “mutualisé”, on peut se faire des dossier de travail collaboratif. Très pratique.

    – L’espace total est illimité. En usage raisonnable pour tous et depuis peu certains ont pu profiter d’un abonnement illimité qui s’adapte à leur besoin d’espace, aussi démesuré soit-il. Dans ce cas nous appliquons un tarif de 1€/Go/an, dégressif et l’utilisateur choisit chaque année, le nombre de Go dont il a besoin et peut en rajouter en cours d’année. Si vous êtes intéressé, il suffit de nous contacter pour en bénéficier. C’est encore sur invitation pendant quelques mois, avant une probable ouverture à tous. Et pour ces membres les photos sont conservées dans leur format d’origine s’ils choisissent cette option. Donc cette fonction aussi est disponible.

    – Le site fonctionne sur les appareils Android et l’application Android est dans les tuyaux sur un mode de développement participatif : http://album.zaclys.com/Faire-un-don,1,don,mobile

    – Tout Zaclys est développé sous Linux. Si quelqu’un a un besoin particulier, qu’il n’hésite surtout pas à nous en faire part. Il sera probablement très simple de fournir l’application souhaitée. Linux, le libre, l’open source, l’alternatif, collaboratif, participatif, c’est ce qui coule dans les veines de la Mère Zaclys.

    – Pour finir, nous avons ouvert depuis quelques semaines, notre service Cloud basé sur OwnCloud (open source) : http://cloud.zaclys.com/ donc nous sommes aussi dans la catégorie “Stockage en ligne”. Avec aussi un NAS (pour simplifier pour tous le monde, nous parlons de clé USB en ligne) : http://nas.zaclys.com/

    Voilà, comme vous voyez la Mère Zaclys ne chôme pas pour faire plaisir à ses utilisateurs. Je vous ai parlé de Flux, notre lecteur de flux RSS maison, que nous avons développé pour palier à la disparition de Google Reader ? http://flux.zaclys.com/

    Merci pour votre site Olivier.

    Amicalement,
    La Mère Zaclys

    • Bonjour La Mère Zaclys,

      Merci pour toutes ces précisions. Effectivement, j’avais oublié plusieurs tags. Je viens de corriger, en ajoutant : offre gratuite, espace illimité, vidéos.

      Pour Linux et Android, en fait, il me reste encore à préciser un peu mieux le sens de ces tags, entre autres. Pour Linux, comme pour Android, les tags correspondent à la disponibilité d’applications “clientes” développées spécialement pour ces systèmes. Ceci dit, il est vrai que le fait de pouvoir utiliser un site directement depuis le navigateur est aussi une bonne solution. Je trouve d’ailleurs dommage que la stratégie d’iOS, Android ou Windows Mobile soit de nous enfermer avec des applications non compatibles avec les autres systèmes, alors qu’il suffirait d’avoir des sites simplifiés compatibles avec tout.

      En ce qui concerne la catégorie “stockage en ligne”, elle est pour l’instant très incomplète. J’ai beaucoup de boulot sur la planche. Je ne manquerai pas d’ajouter Zaclys, à la prochaine mise à jour.

      Les lecteurs de flux RSS font également partie des thèmes que je souhaite aborder sur mon site, par la suite. En ce moment, j’utilise Gregarius, que j’ai appris à utiliser et qui me plaît bien.

      • Merci !

        On dirait que le développement de Gregarius à été stoppé après 2005, non ? Je ne connaissais pas. Avec http://flux.zaclys.com nous avons cherché à développé un remplaçant français de Google Reader, qui était simple et épuré comme on aime. C’est encore une solution entièrement développée maison, donc nous ne sommes pas dépendants du prochain service de syndication qui décidera de couper l’accès et, comme pour tous nos service, le développement se fait en fonction des souhaits d’évolution émis par la majorité de nos utilisateurs, basé sur le système démocratique, participatif suivant : http://flux.zaclys.com/Faire-un-don,1,don

        A bientôt Olivier

  • Bonne idée le système de filtrage. Quelques tags à ajouter à Piwigo.com :

    * Espace total illimité
    * Photos conservées avec la définition d’origine
    * Windows Phone
    * Adobe Photoshop Lightroom
    * présentation personnalisée
    * Mac
    * partage sur réseaux sociaux

    Piwigo est gratuit, mais pas Piwigo.com le service d’hébergement.

    Je ne sais pas si c’est pertinent dans le tableau comparatif, mais il me semble que Piwigo.com est le seul à ne pas verrouiller l’utilisateur : on peut exporter ses données et déménager sa galerie Piwigo à l’identique chez n’importe quel hébergeur.

  • Bonjour Olivier,
    c’est vrai qu’ajouter ces tags étaient une riche idée, et le filtre est bien pratique ! Juste une précision, Joomeo.com est parfaitement accessible même sous Linux contrairement à ce que pourrait suggérer le système de filtrage en question… ;)

    J’ajouterais bien quelques tags pour Joomeo :
    – Pour les applications compatibles : Aperture et iPhoto
    – Pour les OS compatibles : Linux et Windows
    – Pour les fonctionnalités/services :
    • Création et partage de diaporama avec du son
    • Création et impression de livres photo (ça c’est nouveau et nous en sommes très fiers !)
    • Création et impression d’objets/cadeaux personnalisés
    • Gestion de contacts et groupes de contacts
    – Pour la publication et le partage via les réseaux sociaux : Twitter, MySpace et WordPress

    Merci et félicitations pour votre site Olivier.

    A bientôt.

    Stéphan de Joomeo

    • Bonjour Stéphan,

      Merci pour toutes ces précisions. Je viens d’ajouter quelques tags sur la “fiche” Joomeo. La présence d’un plugin pour Aperture ou iPhoto, par exemple, est effectivement un détail intéressant à savoir, pour certains utilisateurs.

      Concernant Linux et Windows et sans doute certains autres tags, j’ai été un peu trop imprécis, en fait. Fort heureusement, la plupart des sites peuvent être utilisés sous Linux. Ce dont il s’agissait ici, c’était la présence d’une application spécifique sous Linux facilitant l’upload notamment. Je viens donc de renommer ces tags en “Logiciel pour Linux” et “Logiciel pour Windows”.

      Concernant le tag “WordPress”, je viens de le renommer en “extension pour WordPress”, pour plus de clarté.

      • Bonjour Olivier,

        et merci pour ces ajouts !
        Bien noté la notion d’applications spécifiques concernant Linux et Windows.

        Petite question subsidiaire : Joomeo ne se cantonnant pas au partage de photos, et permettant le stockage et le partage de vidéos (jusqu’à 20mn par vidéo), serait-il possible de nous voir figurer dans la rubrique vidéo aussi ?

        A bientôt.

        Stéphan de Joomeo

  • Bonjour olivier, tu m’excusera j’ai zappé cet article très prit que j’étais à lancer mon nouveau blog que tu peut voir en suivant mon pseudo. Au passage et suite a ta lecture, bref a la lecture de ton article, j’ai reprit ta liste de maintenant 60 noms et je doit avouer que j’en avait louper certains, merci donc à toi, amicalement.
    thierrys76 a publié : Les Top Liens du net # 93My Profile

    • Salut à toi, thierrys76. Merci encore pour la mention sur ton blog. J’ai découvert récemment tes déboires avec ton ancien blog. J’avoue que je suis admiratif de la façon avec laquelle tu repars de plus belle avec ton nouveau nom de domaine, tout en conservant intacts tes anciens articles.

      Je viens enfin de mettre à jour les quelques liens qui pointaient encore vers ton ancien site. J’étais un peu à la traîne, mais Broken Link Checker m’a rappelé à l’ordre…
      Olivier a publié : Stocker en ligne : top 10 des idées reçues My Profile

  • axel

    Bonjour a tous !!
    Il serait bien de mentionner s’il est possible de commenter les photos des albums sur ces sites comme sur Picasa, ce qui est un avantage quand l’on partage avec des amis.
    Autrement merci pour cette liste, c’est déjà une bonne source !!

    • Bonjour Axel ! Merci pour la suggestion et les encouragements… :) Effectivement, les commentaires sur un site de photos, c’est un avantage important. Un peu comme sur un blog. J’ai encore pas mal d’idées pour améliorer mon comparatif de sites de partage de photos. Il me faudra encore un peu de temps pour les mettre en place. Je garde ton idée en réserve pour une prochaine mise à jour.

  • en plus d’héberger mes images, car j’ai un petit blog en mode gratuit, donc pas de place, j’aimerai faire un poster de porte sur un traceur, mais je ne sais pas comment faire, dimensions en cm 1mx 2m environ, j’ai des photos avec un APN jusqu’à 5Mo

    très bonne idée votre site

    • Merci pour le compliment ! Bienvenue ici ! Pour imprimer un poster à partir d’une photo, je te suggère le logiciel PosteRazor (libre et gratuit), disponible pour Windows, OSX et Linux (spécialement Ubuntu). Je n’ai pas testé ce logiciel, mais l’approche m’a l’air sympa. En tous cas, les photos de ton site doivent effectivement donner envie d’en faire des posters… Tiens-nous au courant !

  • Mira

    Bonjour
    Merci pour cette liste très exhaustive! J’aimerais avoir votre aide pour faire mon choix. Je cherche un site permettant une navigation aisée (aussi facile à lire d’un ordinateur que d’un smartphone), simple à utiliser (je n’y connais rien en programmation et je ne veux pas perdre des heures à gérer l’interface) et surtout avec un grand choix de templates et la possibilité d’utiliser mon nom de domaine personnel. Peu importe que ce soit payant.
    Merci

  • Olivier, vous aviez prévu de nous ajouter dans la section stockage en ligne où il n’y a malheureusement que des solutions des USA et Ubuntu One qui vient de fermer (RIP). Alors oui nous confirmons que notre cloud basé sur la solution open source ownCloud, est très apprécié puisque nous avons rapidement dépassé le millier d’utilisateurs. Le passage à la version 6 en fait un outil très abouti et la fin d’Ubuntu One, la seule alternative open source capable de rivaliser avec des Dropbox et compagnie. Nous avons le soutien d’ownCloud qui nous comptent parmi les fournisseurs officiels d’ownCloud : http://owncloud.org/providers

    Et toujours le partage de photos, l’envoi de gros fichiers, le lecteur RSS, les astuces, le NAS (clé USB virtuelle), et nouveau : un forum pour discuter de tout ça et s’entraider. A venir, un service mail alternatif. Si vous avez des idées sur le choix de la meilleure solution open source, c’est le moment de venir en parler sur le forum.

    Vous savez tout. Au plaisir ! Merci.
    La mère Zaclys

    PS : Vous pouvez tester complètement le cloud ici : https://democ6.zaclys.com avec admin et admin (il se réinitialise totalement la nuit dans cette version de démonstration, donc n’ayez pas peur de bien tester).

    • Effectivement, ma section “sites de stockage en ligne” n’est qu’une ébauche. Il me faut la mettre à jour et la compléter. Si je manque de temps, je la retirerai carrément, provisoirement, pour éviter de laisser des infos erronées.

  • Véronique

    J’ai 1 600 photos classées en environ 20 dossiers ou sous-dossier (et d’autres idem en cours !!!)
    Quel site svp me conseillez-vous car je ne suis pas douée et déçue par Picasa (ou je n’ai pas vu ou stocker… mais qui a modifié toutes les photos de mon ordi !!!)
    MERCI BEAUCOUP
    Véronique

  • Pour ceux qui souhaitent pouvoir profiter de leurs photos et de leurs vidéos aussi bien sur ordinateur, téléphone ou tablette, Joomeo vous offre une des solutions les plus complètes !
    Vous pouvez même profiter de notre labo photo directement depuis notre application Android… ça c’est une exclusivité Joomeo.com !!!

  • Partagez vos livres photos avec vos contacts !
    C’est une des nouvelles fonctions proposées par Joomeo. Et on garde notre spécificité sur le partage privatif : seuls les contacts souhaités auront accès au livre photo que vous leur partagez et ils ne pourront le commander que si vous les y autorisez !
    C’est toujours mieux de garder la maitrise de la diffusion de ce qu’on partage…

  • […] Stocker et partager vos photos : plus de 60 sites | Stocker-partager.fr […]

  • […] Plus de 50 sites pour stocker et partager ses photos en ligne | Stocker-partager.fr […]

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge