Saint-Valentin : un petit nuage pour deux ?

Un nuage pour deux, un blog privé pour deux ?Pour la Saint-Valentin (ou un autre jour !), plutôt que de contribuer au scandaleux commerce des fleurs du Kenya, pourquoi ne pas offrir un cadeau immatériel, écolo, hyper romantique ? Bon, OK, je vais vous demander un petit effort. Mais n’est-ce pas ça l’amour : offrir un peu de soi ?

De quoi s’agit-il ?

Je vous propose de partager avec votre âme-soeur ce qui compte le plus pour vous :

  • votre histoire, vos souvenirs communs qui vous ont le plus émus
  • vos secrets
  • vos envies
  • vos projets…

Comment ?

En créant un espace web privé, protégé par mot de passe, accessible que par vous deux, mais de n’importe où et pour toujours le plus longtemps possible.. Ce sera, en quelque sorte, “votre petit nuage” !… (Ou votre petit cloud…)

Une bonne idée serait de rassembler tous ces éléments sous forme de blog. Ce format permet de rassembler toutes sortes de supports :

  • du texte, bien sûr
  • des photos
  • des vidéos
  • des musiques
  • des sons, comme, par exemple, des messages, que votre opérateur téléphonique vous a gentiment déposé dans votre boîte courriels
  • des liens vers d’autres pages web

Toi+moi = nous, gravé sur un arbre dans les nuages

Mais si vous voulez faire simple et rapide, vous pouvez tout aussi bien vous limiter à du simple texte. L’important est que cet espace soit vraiment le vôtre.

A l’heure de la standardisation, de l’industrialisation à grande échelle, du “made in China” quasi systématique (ou “made in Kenya via Amsterdam”),  du toujours moins cher, toujours plus polluant, avec un marketing toujours plus cher, on peut avoir envie de sauvegarder des choses simples mais qui comptent pour nous, avant de les oublier. Des dates, des lieux, des évènements, des titres de films, des musiques… “Gravez” tout ça quelque part, pour que, dans 6 mois, dans 10 ans, ou dans 50 ans, vous puissiez revenir sur tout ce qui a marqué votre vie.

Pour toujours ?

Bien sûr, techniquement, la pérennité de tout ça est aléatoire. Mais c’est comme en amour : on peut toujours essayer ! On verra bien si les techniques d’aujourd’hui sauront traverser les âges… Par précaution, doublez ou triplez les sauvegardes sur différents supports. Gardez aussi le ou les mots-de passe en lieu sûr ou choisissez-en un impossible à oublier…

WordPress, mon ami…

Pour faire un blog privé, il existe de multiples solutions. Je vais vous en conseiller deux, basées sur le même logiciel, WordPress, mais hébergé de deux façons différentes :

1) WordPress.com :

WordPress.com : option pour blog privé - Cliquez pour aggrandir l'image

WordPress.com : option pour blog privé – Cliquez pour aggrandir l’image

Si vous n’avez pas d’hébergement web et que vous ne souhaitez pas en louer un, le site wordpress.com offre une solution d’hébergement à la fois simple, puissante et gratuite. En quelques minutes seulement, votre blog est créé. Si vous ne connaissez pas WordPress, prenez un peu de temps pour comprendre les bases (2 heures peuvent suffir). Puis lancez-vous. En quelques heures, votre oeuvre est prête et pourra évoluer par la suite.

Pour rendre votre blog complètement privé, c’est à dire accessible seulement par mot de passe, wordpress.com fournit une option parfaite. Il vous suffit d’aller dans “Règlages”, puis “Confidentialité” et de cocher la 3ème option: “Je voudrais que mon site soit privé, visible uniquement des utilisateurs que je choisis”.

2) Hébergement + WordPress.org :

Un hébergement web est très abordable : à partir de 30 euros par an, pour un hébergement payant (préférable au gratuit, pour éviter certaines limitations techniques très agaçantes). En quelques minutes, vous pouvez y installer WordPress. Mais pour qu’il soit vraiment privé, il vous faut installer une extension : Private WordPress. Seuls les personnes inscrites à votre blog pourront y accéder, avec leur mot de passe personnel. Si besoin, vous pourrez installer d’autres extensions WordPress pour améliorer la gestion de vos images, vos musiques ou vos vidéos. Mais ce n’est pas obligatoire : l’installation de base vous permet aussi de faire tout ça, de façon simple.

Comment présenter un cadeau immatériel ?

Transformer l'immatériel en cadeau physiqueMaintenant, vous vous demandez peut-être : “OK, je veux bien passer un peu de temps pour préparer tout ça. Et après, comment j’emballe mon “cadeau virtuel” ?” C’est très simple. Il vous suffit de donner vie à l’immatériel. Vous avez plusieurs solutions :

  • Imprimez la page d’accueil de votre blog (qui contient bien sûr, un beau titre et une belle photo). Pliez-la en quatre et mettez-la dans une petite enveloppe, ou, au choix, ne la pliez pas et mettez-la dans une grande enveloppe. Ajoutez un titre ou un message sur l’enveloppe : “Nous…”, ou ce que vous voulez.
  • Imprimez le blog complet, s’il y a peu de pages. Pour cela, choisissez auparavant l’option permettant de mettre tous les articles en entier, les uns derrière les autres. Puis mettez les pages imprimées dans un “lutin” (appelé aussi “porte-tarif”).
  • Utilisez un netbook, ou un ordinateur portable. Affichez la page d’accueil du blog, puis mettez l’ordinateur en veille et emballez-le. En principe, le netbook ne sert que de support provisoire. Mais si vous tenez absolument à faire un cadeau matériel et à dépenser quelques centaines d’euros, alors offrez un netbook avec…
  • Variante de la solution précédente : utilisez votre smartphone.
  • Utilisez une clé USB. Convertissez votre blog en format PDF et mettez le fichier sur la clé USB. Si vous utilisez Ubuntu ou une autre distribution Linux, cette fonction est déjà présente (dans le menu “imprimer”). Avec Windows, il vous faut installer CutePDF ou PDF Creator, par exemple.
  • Mettez un petit papier sous l’assiette, avec l’adresse du blog et le mot de passe, ou mieux : un QR code
  • Si votre bien-aimé(e) est loin de vous le jour J, alors envoyez-lui un SMS ou un courriel, avec le lien vers l’adresse de votre blog secret, avec le mot de passe pour y accéder.
  • Bref, soyez créatif. A vous d’inventer ce qui pourra l’étonner.

On peut aussi créer un wiki privé, pour gérer les choses du quotidien. On peut aussi installer toutes sortes d’autres applications : agenda, bloc-note, webmail, gestion de fichiers, etc. J’y reviendrai (abonnez-vous !), dans le cadre de ma série d’articles sur mon nuage “PerHéLi”.

Le blog privé me semble être une solution : à la fois simple et efficace. C’est un peu une sorte de version web du journal intime à deux, préconisé par Michael, de Mon-couple-heureux.com, pour améliorer la communication dans le couple. Dans tous les cas, même si vous n’utilisez pas ce plan pour la Saint-Valentin ou pour votre couple, créer un blog privé peut être une bonne idée pour toutes sortes d’utilisations : pour partager avec la famille ou même avec seulement soi-même.

Qu’en pensez-vous ? Faites m’en part dans les commentaires. N’hésitez pas non plus à me poser une question qui vous viendrait sur ce sujet. Dites-vous qu’il n’y a de questions stupides que celles qui n’ont pas été posées…

Si vous avez aimé cet article, ne soyez pas égoïstes : partagez-le avec vos amis, en cliquant simplement sur les icônes plus bas (Twitter, Facebook, courriel…).

Creative Commons License Crédits photos : Casey Davidericabreetoe

J'ai encore un truc à vous dire...

10 comments to Saint-Valentin : un petit nuage pour deux ?

  • Je suis tout à fait d’accord.

    A l’heure de la pensée unique, des initiatives comme les-tiennes ne peuvent qu’être saluées.

    Je suis partisan (et pratiquant) du web privé.

    J’utilise depuis quelques années mes sous-domaines que je lie à des albums photos accessibles par mot de passe.

    Je trouve cela bien plus touchant que de rajouter des photos sur un réseau social par exemple.

    Depuis un an je partage mon compte google document en direct avec mes proches, afin de créer des cartes de fêtes, d’anniversaire ou autre délire.

    C’est comme si on peignait une toile à plusieurs, en même temps et sans gêner les autres.

    Ce que je trouve de “magique” dans la gestion documentaire partagée en temps réel c’est qu’un élément ajouté par un intervenant donne de nouvelles idées aux autres et cela crée une boucle d’énergie créative qui m’impressionne à chaque fois.

    Le résultat est systématiquement bien meilleur que l’idée d’origine.

    Par exemple, une simple carte de “bonne fête” peut devenir un montage vidéo émouvant.

    Du coup je vais me laisser tenter par le petit nuage pour deux!

    Ma version (du moins l’idée de départ) serait un dossier partagé contenant un document sur lequel j’associerais des images et des infos bulles dans lesquelles je mettrais des phrases à la fois romantiques et rigolotes qui relateraient des “privates jokes” et autres moments passés à deux.

    Cela me parait parfait pour un cadeau unique, dématérialisé et qui au final n’a pas de prix!
    ludo a publié : Meilleurs Voeux !My Profile

    • Merci Ludo pour ton très sympathique commentaire ! Je vois que tu ne manques pas de créativité… Tu m’aides à prouver qu’on peut être geek, artiste et romantique, tout à la fois… 😉

      Tu utilises le principe du remue-méninges (ou brainstorming, “tempête de cerveaux”…) pour laisser exprimer ton âme d’artiste. Comme quoi, les techniques d’entreprise peuvent nous être très utiles en privé. D’ailleurs, pour gérer mes tâches et idées, je lorgne de plus en plus sur les applications de gestion de projet utilisées en entreprise.

  • Ha oui, c’est assez original comme idée. 🙂
    Je crois que j’avais vu un site qui proposais ce genre de service. On s’abonne et chacun peu partager cet espace numérique à deux.
    C’est pas mal, surtout quand l’un des deux part en voyage professionnel… cela permet de garder contact d’une autre manière que le téléphone.
    Michael a publié : Activités pour le coupleMy Profile

    • Merci Michael ! Et bravo encore pour ton blog (dont je parle dans l’article).

      Effectivement, il existe des sites dans ce genre. Il y a par exemple : Penzu ou blog-a-deux.com.

      L’avantage de ce genre de site, c’est la simplicité. L’inconvénient, c’est qu’on est chez les autres, donc on ne sait jamais ce qu’à va devenir le service dans l’avenir. C’est vrai aussi avec WordPress.com, avec la différence qu’on peut facilement exporter ses données, à tout moment, dans un format facilement réutilisable. (Il y aurait 70 millions de blogs WordPress dans le monde…)

      Autre avantage de WordPress : on peut ajouter toutes sortes d’extensions. Cet outil est vraiment magique. Ca explique les 70 millions d’utilisateurs…

  • Ana

    Quel grand romantique, dis donc !

    Et les pages imprimées jurent un peu avec ton intro “pourquoi ne pas offrir un cadeau immatériel, écolo”, je conseillerai plutôt un QR code du site caché dans un écrin de bague 😉

    • Ca, c’est une super idée, un QR code ! A mon avis, c’est même la meilleure… Allez, je l’ajoute dans l’article. Après, c’est sûr, il faut avoir ce qu’il faut pour lire le QR code…

      Il faut aussi un générateur de QR code : hop, en voila un (installé en 2 minutes sur mon site, grâce à Softaculous). C’est mon cadeau (immatériel…) pour tous les lecteurs de stocker-partager.fr…

      Effectivement, l’impression du blog, ce n’est plus ni aussi écolo, ni aussi dématérialisé. Disons qu’une ou deux pages, ça passe, mais 150 pages, c’est autre chose. A moins que le but soit de le conserver sous cette forme. Mais ce serait plutôt pour d’autres types de blogs.

  • Bonjour, bonjour,

    Je tenais à remercier Olivier pour son commentaire attachant… Je me réjouis de rencontrer un esprit libre et ouvert. J’ai cité cet article car il me paraît important de partager autant de poésie numérique.

    Je suis ravi d’avoir pu croiser ton chemin… Au plaisir de te lire.
    Sebtic a publié : L’amour creative commonsMy Profile

  • Sympas l’idée dommage que la Saint Valentin soit passée je garde la page pour l’année prochaine.

  • Concentré du Web #75

    […] Saint-Valentin : un petit nuage pour deux ? […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*

CommentLuv badge