[Vidéo] A vous de créer le web ! (Avec ou sans Google…)

FacebookEmailPartager/Marquer

Google ChromeJe suis tombé récemment sur une pub à la télé pour Google Chrome. Dans les 30 secondes qui ont suivi, je me suis dit : “il faut absolument que j’en parle dans ce blog”. Voici pourquoi :

  • La vidéo est courte, propre, bien faite, pleine de créativité : du travail de pro
  • La musique est sympa
  • La vidéo est francisée à 100%, dans les moindres détails
  • J’ai trouvé le thème très émouvant et sa mise en scène, encore plus. Même si on sait que c’est une pub (donc de la manipulation mentale, quelque part), je reste un grand sensible…
  • Les sujets évoqués rejoignent ceux de mon blog : stocker et partager avec nos proches les moments importants de notre vie.
  • Et surtout, surtout, le slogan final est exactement le message que je voudrais faire passer dans ce blog…

 A vous de créer le web !

En revanche, je n’adhère pas beaucoup au produit mis en valeur : le navigateur Google Chrome, censé être le fédérateur de toute la planète Google, censée elle-même contenir le web tout entier. Envoyer des courriels, partager des photos et des vidéos, OK, Google sait faire, mais on peut aussi se passer de lui ! A mon avis, c’est d’ailleurs notre intérêt… J’en ai déjà parlé dans un de mes articles. J’aurai l’occasion d’y revenir.

A vous de créer votre propre web !

Stocker et partager vos données sur le web, c’est faire en sorte que vous ne vous contentez pas de consommer le web, comme une série télé ou une pâtisserie industrielle. Vous voulez y mettre de vous-même : acheter la farine et choisir les ingrédients, mélanger le tout et cuire vous-même votre propre recette.

Créer le web, c’est y mettre un peu de votre vie, le mettre en lieu sûr (vidéo Youtube privée, dans la pub) et le partager avec la première personne concernée (la petite Chloé)…

Mais pour moi, créer le web, c’est aussi faire en sorte de ne pas s’en remettre complètement à un géant monopolistique du web. C’est donner un peu de liberté à ses données pour en organiser leur pérennité.

Si le web doit un jour se résumer à Google+Facebook+Twitter+une poignée d’autres, on n’aura pas créé le web, mais appauvri sa diversité. On aura aussi et surtout diminué notre capacité à créer nos propres solutions, peut-être imparfaites, mais vraiment à nous.

Mais qu’on ne se méprenne pas : je ne suis pas complètement anti-Google. La preuve  : j’utilise Feedburner (qui appartient à Google) pour diffuser le flux RSS de mon blog. C’était une super idée… J’apprends que ce service se prépare à fermer… Heureusement, j’ai déjà commencé à migrer la partie abonnement par courriel sur une solution entièrement libre WordPress/MailPress.

Moralité : oui, créons notre web ! Il nous appartient. A nous d’en faire un endroit qui nous ressemble vraiment, avec nos réflexions, nos projets, nos émotions, sans restrictions. Ne laissons pas les autres le construire à notre place. Sinon, la supposée gratuité d’aujourd’hui se transformera en contraintes ou en disparition demain.

Bon, assez discuté, passons à la vidéo :

 

Et pour les plus curieux, voici aussi la version anglaise, avec quasiment le même scénario, mais quelques différences quand même (petit jeu en prime…).

Et vous, que pensez-vous de cette pub ? J’ai vu dans certains commentaires Youtube et certains blogs qu’elle choquait parfois… En tous cas, elle laisse rarement indifférent.

 

J'ai encore un truc à vous dire...

6 comments to [Vidéo] A vous de créer le web ! (Avec ou sans Google…)

  • Bonjour Olivier,

    comme vous devez vous en douter, notre vision du web est très proche de la vôtre, sans quoi nous n’aurions pas lieu d’exister.

    Et il est vrai, cette vidéo n’en est pas moins émouvante et réussie pour autant. De même que le travail de ces maîtres du web est la plupart du temps excellent. Ils ne sont pas arrivés là par hasard. Et aujourd’hui leurs moyens humains et financiers leur permettent d’aller toujours plus loin.

    Simplement, comme vous le soulignez, confier tous les ingrédients de sa vie à une seule personne/société, nous semble être un jeu dangereux et c’est pour cette raison que le libre existe, avec ses qualités et ses défauts, certes, mais dans libre il y a… “libre”, alors ne pensez-vous pas que la liberté mérite de faire quelques concessions ?

    Merci pour votre site Olivier et à bientôt!

    La Mère Zaclys

    • Bonjour La Mère Zaclys,

      Oui, tout à fait d’accord, il faut rester libre ! Le logiciel libre n’est pas une religion. Je prône juste le bon sens, en fonction des circonstances. Par exemple, pour mon blog, j’utilise WordPress. Pour moi, c’est le top, à beaucoup de points de vue. Mais je reconnais que pour une personne vraiment très débutante en informatique, WordPress ne serait pas forcément l’idéal. Je dirais sans doute pareil pour mon système d’exploitation Ubuntu. Pour les sites de stockage/partage, c’est sans doute aussi un peu la même chose : selon le niveau des personnes, je ne conseillerais pas les mêmes solutions.

      Dans un autre domaine, Apple a mis en place un concept de solutions très “fermées”, mais il semble que ça convienne très bien au grand public qui veut quelque chose qui marche sans se poser de questions. Je ne jette pas la pierre. L’important est que chacun trouve son compte.

  • Michel

    Merci pour cet article que je trouve très pertinent..
    De plus je partage tout a fait votre vision des choses!
    Article partagé sur les réseaux sociaux
    Au plaisir de vous lire!

  • Oui moi j’incite mes blogueurs à faire des échanges de liens pour avoir un trafic qui vient d’un peu partout et de ne pas devenir dépendant d’un seul prestataire, d’ailleurs je cherche toujousr et en continu des échange de liens avec mon réseau;

  • A vous de créer le web ! Avec ou sans Google ? | Ce qui m'interesse.. | Scoop.it

    […] Je suis tombé récemment sur une pub à la télé pour Google Chrome. Dans les 30 secondes qui ont suivi, je me suis dit : "il faut absolument que j'en parle dans ce blog". Voici pourquoi…  […]

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge