10 x 4 logiciels gratuits sous Windows, Ubuntu, en ligne et auto-hébergés

FacebookEmailPartager/Marquer

A la demande générale, Suite à l’amicale invitation de Cédric, notre sympathique et dynamique blogueur d’Autour du tuto, j’ai accepté de prendre la patate chaude poursuivre la joyeuse chaîne d’articles initiée par thebloom de Freewares & Tutos. A la base, l’exercice paraît simple : faire découvrir ses 10 logiciels gratuits préférés. Mais j’ai deux difficultés :

  • Avant moi, beaucoup d’autres blogueurs viennent de publier également leur liste de logiciels préférés. Il me faut impérativement trouver un angle différent, sinon ça n’a pas un grand intérêt.
  • Mon blog est assez spécialisé et je voudrais rester le plus possible dans ma ligne éditoriale : “Objectif : mon disque dur, c’est le web !”.

Même mélodie, son différent…

J’ai donc décidé de vous présenter une sorte d’exercice de style. En musique classique, on appellerait ça une variation, autour d’un thème:

  • windows-LInuxLe thème : 10 types d’usage de l’informatique qui me paraissent particulièrement intéressants.
  • Les variations : 4 environnements :
    1. Microsoft Windows
    2. GNU/Linux (distribution Ubuntu, notamment, mais aussi Fedora, Debian, etc.)
    3. En ligne, sur un site web
    4. En ligne, sur l’espace web fourni par mon hébergeur

applications web (web apps)Cela fait un total de 10 x 4 = 40 logiciels. (Wouah, en plus d’aimer la musique classique, je suis bon en maths… 😉 ) En fait, certains logiciels se retrouvent dans 2 voire 3 environnements différents. Pour parfaire l’exercice de style, j’aurais pu aussi parler du Mac, des tablettes et des mobiles (Android, iOS, Windows Mobile, etc.). Mais j’ai préféré rester sur les environnements que je connais le mieux. Et puis, il faut bien que je laisse un peu de boulot à tous les blogueurs qui seraient intéressés par l’exercice.

Blogueurs, merci pour votre utile labeur !

A ce sujet, j’ai voulu ajouter une autre originalité. Plutôt que de mettre un lien vers le site officiel de chaque logiciel, j’ai préféré mettre un lien vers l’article d’un blogueur qui parle de ce logiciel. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir peut-être un blog et de mieux connaître ces logiciels.

J’encourage les plus motivés des 40 blogueurs élus à poursuivre l’exercice, dans leur environnement préféré et à nous en faire part ici, dans les commentaires (au cas où WordPress ne l’aurait pas déjà fait automatiquement via les pings et les rétroliens).

Bon surf…

Usages Logiciels Windows Logiciels Ubuntu Applications en ligne Applications en ligne auto-hébergées
Bloc-note Notepad Gnote Evernote EyeOS
Gestion photos Picasa Picapy Picasa Web Albums Piwigo
Retouche photo Gimp Gimp Picnik ?
Blogging Windows Live Writer BloGTK WordPress.com WordPress.org
Micro-blogging Seesmic Gwibber Twitter StatusNet
Mots de passe Keepass KeepassX Lastpass Clipperz
Flux RSS Feeddemon Liferea Google Reader Gregarius
Emails Thunderbird Evolution Yahoo Mail Roundcube
Messagerie instantanée Pidgin Pidgin Meebo Mibew Messenger (Open Web Messenger)
Gestion des tâches Notepad ?!… Tasque RememberTheMilk TaskFreak

Quel est votre instrument favori ?

Et vous, quel est votre façon préférée de consommer l’informatique ? Ordinateur de bureau, portable, tablette, smartphone…? Pensez-vous que l’avenir est plutôt le logiciel sur votre PC, ou bien en ligne ? Croyez-vous en l’avenir des applications hébergées sur votre propre espace web, via votre hébergeur, voire votre propre serveur ? Ou bien préférez-vous faire confiance à un site réputé qui connaît son métier, quitte à ce qu’on perde un peu de notre contrôle ?

J'ai encore un truc à vous dire...

13 comments to 10 x 4 logiciels gratuits sous Windows, Ubuntu, en ligne et auto-hébergés

  • Et bah dis donc, t’as vraiment cherché à faire compliqué !!
    En tout cas, je note que pour les Applications en ligne, on se sert de 50% des mêmes 😉

  • Oui, je n’ai pas vraiment cherché la simplicité… En fait, je ne me sers pas de la totalité de ces applications. Pour certaines lignes, j’ai juste indiqué le logiciel qui me semblait le plus représentatif de la catégorie. Par exemple, pour la gestion des flux RSS. Je ne me sers pas de Feeddemon (Windows), j’ai juste testé un peu Liferea (Ubuntu), mais j’utilise beaucoup Google Reader (en ligne) et, en fonction de mes tests, j’envisage de migrer vers Gregarius (en ligne sur espace perso) ou l’un de ces équivalents (TinyRSS, …).

  • Bel article Olivier, tu n’as pas choisi la méthode facile, mais au final, c’est très instructif ! Merci pour avoir placé Piwigo en alternative auto-hébergée à Picasa Web Albums.

    Concernant l’alternative Ubuntu pour la gestion de photos, je découvre Picapy. Je m’attendais plutôt à voir Shotwell (dont l’interface s’inspire fortement de l’excellent iPhoto sur Mac) ou Digikam (interface moins simple mais très complète). J’ajoute que Shotwell est installé par défaut sur Ubuntu, qu’il est en développement constant et que, cerise sur le gâteau, il inclut un bouton “publier sur Piwigo” ! (Digikam aussi d’ailleurs)

    • Merci Pierrick ! J’ai choisi en quelque sorte de mettre en lumière une compétition horizontale (entre les plateformes) au lieu de verticale (entre les logiciels). Je m’explique : Gmail est-il meilleur que Yahoo Mail, on peut en discuter, mais j’ai préféré porter le débat sur : vaut-il mieux un client email local (Thunderbird, Windows Mail, Evolution, etc.), un webmail (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail, etc.) ou un webmail auto-hébergé (en local ou en hébergement mutualisé).

      Dans cette “compétition horizontale”, Piwigo me paraît intéressant, même s’il ne concourt pas tout à fait dans la même catégorie que Picasa Web Albums, plus simple, mais aussi moins puissant.

      En fait, je connais très mal Picapy, mais il m’a semblé être un bon candidat pour illustrer la compétition entre des produits similaires sur différentes plateformes (concurrence directe avec Picasa). Je connais bien F-Spot, un peu moins Shotwell et Digikam. J’utilise aussi la pseudo version Linux de Picasa, n’ayant pas trouvé d’autre moyen de télécharger un album complet d’une autre personne. Les autres logiciels ne permettent que le téléversement (upload). Pour le téléchargement (download), le site de Picasa impose malheureusement son logiciel maison.

  • Salut !

    Etant en vacances depuis une semaine, je viens seulement de voir ton article et je trouve l’idée super intéressante de présenter 4 axes de logiciels. Bravo !.

    • Merci thebloom, à la fois pour le compliment et pour avoir lancé l’idée initiale, que j’ai remise à ma sauce. Pour moi, l’avenir est plutôt dans les logiciels en ligne, notamment auto-hébergés. Mais en écrivant cet article, je me suis rendu compte que ce n’était pas toujours si évident que ça. Ce sera sans doute l’objet d’un débat dans un futur article…

      Profite-bien de tes vacances ! Et stocke tes photos en lieu sûr… 😉

    • Merci aussi pour m’avoir intégré dans ton scoop it.

  • Hultra

    Merci pour le lien, je trouve ton initiative vraiment sympa !
    Et puis en plus, il y en a pour tous les goûts, et surtout tous les OS dont Linux qu’on ne voit pas souvent !

    Bravo donc, et bien entendu je continuerai de faire ce travail et de partager mes trouvailles, c’est la ligne principale de mon blog, le partage 😉

    A+ !

    • Merci Hultra ! Ton blog est très sympa aussi…

      En ce qui concerne les OS, il est vrai que je n’ai pas de parti pris. Même si j’ai un petit faible pour Linux, je n’ai bien sûr pas coupé les ponts avec le monde Windowsien qui m’entoure, à commencer par mon boulot et mes proches. Mais le futur va sans doute tous nous rassembler autour de notre navigateur : le web sera notre environnement et l’OS sera secondaire. Gérer mes infos sur le web, c’est pouvoir les partager avec les autres et avec moi-même, quelque soit le lieu et l’OS.

      Précision pour les novices : l’OS, c’est l’Operating System (Système d’Exploitation), qui est le logiciel de base qui fait fonctionner tout ordinateur, quel qu’il soit. Les systèmes d’exploitations les plus utilisés actuellement sont : Microsoft Windows (pour les PC), OS X (pour les Mac), GNU/Linux (pour tous les ordinateurs), iOS (pour les smartphones iPhone et tablettes iPad, d’Apple), Android (smartphones) et Microsoft Windows Mobile.

  • Michel

    Bonjour,

    Deux petits compléments à cet article fort complet

    Mot de passe : Plus que les mots de passe et autres codes il importe, pour moi, de noter les renseignements fournis; j’utilise avec bonheur Keynote
    NF
    .
    Agenda et gestion de taches : ReminderFox, extension commune à Firefox et à Thunderbird, me suffit largement

    Par contre je cherche un carnet d’adresse portable pour Windows et si possible Mac OS

    Merci d’avance

    • Merci Michel pour ton intéressant retour d’expérience. Note que Keepass/KeepassX comportent aussi un champ libre pour prendre des notes, en plus du mot de passe.

      Par “carnet d’adresse portable”, tu veux dire sur clé USB, ou bien en ligne ? Si c’est en ligne, les webmails proposent pratiquement tous un carnet d’adresses intégré. Sur clé USB, je connais moins. Il y en a quelques un, ici, mais je ne les ai pas testés : http://www.softonic.fr/s/carnet-adresse-pour-cl%C3%A9-usb.

  • Cocagne

    Windows live writer:
    Le blog qui parle de cet éditeur n’est pas, sauf erreur, en accés libre .
    Dommage.

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge