6 sites de stockage en ligne comparés

FacebookEmailPartager/Marquer

Stockage en ligneStocker ses fichiers importants en ligne me semble être une bonne solution, même si ce n’est pas la panacée. C’est en tous cas un très bon complément à toutes les autres solutions de sauvegardes (disque dur, clé USB, CD ou DVD). La grande différence est que le stockage est distant. Nos données sont donc à l’abri, en cas de coup dur : cambriolage, incendie, perte et divers autres aléas de la vie…

J’ai choisi pour vous 6 sites de stockage en ligne. Il en existe beaucoup. J’ai donc fait le tri pour vous présenter les principaux, selon ma perception. Je les ai regroupés dans un tableau comparatif, avec les principaux éléments pouvant vous aider à choisir : la capacité gratuite, les offres payantes, la compatibilité des logiciels fournis (synchronisation, notamment) avec les différents systèmes d’exploitations (Windows, Mac, les distributions GNU/Linux) ainsi que les mobiles, Iphone (iOS) et Android en tête. Pour simplifier la lecture, je n’ai pas indiqué les possibilités de prix annuels, moins chères que si vous payez par mois, mais du coup vous partez pour une année entière. Vous trouverez plus de détails en cliquant sur les noms des sites, mais, pour la plupart, en anglais (marqués “EN” ) .

J’aurai l’occasion de vous présenter plus en détails certains de ces sites, dans de prochains articles. Restez à l’écoute !

Et vous, utilisez-vous l’un des sites présentés ici ? Ou bien un autre, hors de cette liste ? Quel usage en faites-vous ? Quels sont ses qualités et ses défauts ?

Sites Capacité
gratuite
Offres
payantes
Win-
dows
Mac Linux Mobiles
Dropbox (EN) 2 Go
(et + si
parrai-
nages)
50Go-9,99$/mois
100Go-19,99$/mois
Oui Oui Ubuntu,
Fedora,
Source
à compiler
iPhone
iPad
Android
Blackberry
Spideroak (EN) 2 Go 100Go-10$/mois Oui Oui Ubuntu,
Debian,
Fedora
et autres
Android
Windows Live
Skydrive/

Windows Live
Mesh
25 Go
(5 Go
synchro-
nisable)
non Oui Oui Non photos,
via navigateur
web
Ubuntu One (EN) 2 Go 20Go- 2,99$/mois
mobiles-3,99$/mois
Oui
(beta)
Non Ubuntu Iphone
Android
Sugarsync (EN) 5 Go 30Go-4,99$/mois
60Go-9,99$/mois
100Go-14,99$/mois
250Go-24,99$/mois
Oui Oui Non Iphone
Android
Windows Mobile
Blackberry
Symbian
Zumodrive (EN) 1 Go
(+ 1 Go
possible)
10Go-2,99$/mois
25Go-6,99$/mois
50Go-9,99 $/mois
100Go-19,99$/mois
200Go-37,99$/mois
Oui Oui Ubuntu
Fedora
Iphone
Android
Palm Pre

J'ai encore un truc à vous dire...

51 comments to 6 sites de stockage en ligne comparés

  • Fabrice

    J’utilise Dotspirit qui a l’avantage d’être en français :
    - DotSpirit http://www.dotspirit.com
    - Français et Anglais
    - 250Go – 4.99€/mois
    - 30 jours gratuits

    • Merci Fabrice, pour cette info intéressante : effectivement, le rapport prix/Go de dotspirit est très avantageux. Je le garde pour une mise à jour à venir de ma liste, voire peut-être un test détaillé Je n’ai pas vu de compatibilité avec Linux sur leur site. Dommage (j’aime bien Ubuntu).

      Actuellement, la popularité de Dropbox a l’air de tout écraser sur son passage. Il me reste à vérifier si c’est justifié. Ma première impression est très positive, mais c’est vrai que pour de gros volumes de données, c’est assez coûteux, par rapport à dotspirit. :-?

  • Très bonne idée cet article car j’avoue que pour moi ça a toujours été DROPBOX et les autres XD. Ce que j’aime avec Dropbox c’est la compatibilité avec tous les supports et les applications que j’utilise, ça facilite la synchronisation. Je testerai d’autres par la suite mais pour l’instant Dropbox me suffit amplement.

  • Merci pour cette sélect’ :)
    Pour ma part j’utilise Dropbox depuis son lancement. J’en suis très satisfait. Rapidité du server, intégration totale dans windows, synchro transparente, synchro sur plusieurs PC, extension pour iphone et Android… bref, j’adore.

  • sylvain

    Bonjour

    J’espère que vous ferez un article sur la sécurité. J’utilise Dropbox et récemment je me suis dis “attends, si je me fais cambrioler, le cambrioleur aura accès à tous mes fichiers stockés sur dropbox !”

    vu le système de synchronisation dropbox sur pc sans besoin de remettre le mot de passe pour accéder aux données.

    Donc je cogite, je cogite mais ne voit pas comment gérer ce pb

    • @Johann, Durden et Sylvain,
      Oui, moi aussi j’apprécie beaucoup Dropbox, notamment pour sa compatibilité avec Linux Ubuntu. Mais je dois faire du tri sur mon disque pour ne stocker en ligne que ce qui compte vraiment. Je dois aussi remettre de l’ordre dans mes partitions sur mon disque, pour tout rassembler sur une seule.

      Dropbox a l’air d’être la vedette actuelle. On ne parle partout plus que de ça, même si la concurrence fait rage…

      @Sylvain,
      Les soucis de sécurité se présentent en effet à toutes sortes de niveaux. Mais je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement le problème que tu évoques. Si on te vole ton PC, le cambrioleur aura accès aussi aux données qui sont sur ton disque dur, à moins que tu protèges ton système par un mot de passe. Mais dans ce cas, il ne pourra pas accéder directement à Dropbox non plus. En tous cas, si on parle de synchronisation, c’est que les mêmes données se trouvent à la fois sur le disque dur et en ligne. Donc accéder à l’un ou à l’autre revient au même. Non ?

      A moins que tu veuilles évoquer le fait que des données puissent être sur Dropbox, mais pas sur ton disque dur (sans synchronisation, donc). Dans ce cas, effectivement, il faudrait pouvoir que l’accès à Dropbox ne soit pas automatique.

      En tous cas, si on a des données confidentielles, je conseillerais de protéger le système par un mot de passe. Ce que j’appelle système, c’est Windows, Mac OS, ou GNU/Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, etc.). Pour une vraie sécurité, il faudrait même mettre un mot de passe au niveau du disque dur, via le Bios. Ainsi, le PC est protégé et l’accès à Dropbox par le cambrioleur est impossible également.

    • J’utilise moi-même Dropbox et en suis assez satisfait.
      A propos de la sécurité, j’ai lu récemment un article.
      Un de ses clients l’accuse d’avoir une certaine visibilité du contenu des données.

      Plus de détails ici : http://www.infos-du-net.com/actualite/18468-Dropbox-Stockage-Securite.html

      Si vous avez des infos sur la suite de cette affaire, cela m’intéresse !

    • Verdel

      Tu peux toujours dissocier ton ordi volé et ta dropbox via le site web de dropbox. C’est pratique. Par contre, je n’ai pas trouvé l’équivalent chez Google.

  • Sylvain

    ce que je veux dire, le voleur a acces aux données sur le pc et peux supprimer tous les fichiers des serveurs dropbox.

    résultat => impossible de récupérer le moindre fichier

    • Henri

      Peut être un peu tard, mais tu peux désynchroniser un PC depuis le site de dropbox. Je n’ai pas essayé pour voir si cela supprimait les fichiers du pc en question …

  • Pour ma part j’utilise dropbox mais aussi Wuala, solution encore pas très connue mais très prometteuse. Pour info, nous avons fait toute une série d’articles sur Wuala si tu cherches des infos (http://www.synergeek.fr/wuala-le-bilan/)

  • willemijns

    http://www.willemijns.com/backup.htm en liste plein d’autres dont souvent des gratuits…

  • Voila Olivier j’ai trouvé cet article utile et bien résumé alors je l’ai inséré dans mon blog. Merci et voila le lien http://zarkanzar.blogspot.com/2011/02/comparaison-de-6-sites-de-stockage-en.html
    zarkanzar a publié : Top 10 des routes les plus dangereuses et flippantes du mondeMy Profile

  • Très intéressante cette comparaison.L’espace de Dropbox est limité en gratuit, c’est vraiment le seul défaut de ce service!
    fabrice a publié : Ma première semaine en Colombie !My Profile

  • Eric

    Alors moi j’ai testé les 2 premiers.
    Spideroak m’a apporté + de satisfactions que DropBox.
    Ceci étant j’ai aussi testé ce que peu font: la perte d’un PC.
    Restitution de photos, docs, etc… sans souci.
    Restitution complexe (500 Mo de mail – c’est peu, et 1 Go de Scrapbooking): bilan une catastrophe sans nom : > 48 heures de download et mails incomplet – strcuture de scrapbook HS)
    Considérez donc ces outils comme des outils de synchro… mais surtout pas comme des outils de sauvegarde.
    Sachez aussi que le beau DropBox n’est même pas proprio de son infrastructure… derrière c’est du Amazon qui roule pour eux.

    • Merci, Eric, pour ton retour d’expérience, qui effectivement fait réfléchir !… Personnellement, pour les courriels, je recommande l’utilisation d’un webmail, notamment Yahoo, dont la capacité de stockage est illimitée. Il est aussi possible d’avoir son propre webmail, sur son propre espace web. Je suis en train de tester cette approche. Je publierai bientôt un article sur le sujet.

      La solution pourrait être de ne pas considérer le web comme un moyen de sauvegarde, mais plutôt comme l’endroit où tout se passe. L’ordinateur servirait alors de sauvegarde, complétée éventuellement par un autre site web ou un disque externe local. En fait, il n’y a sans doute pas de solution miracle universelle. L’approche peut varier selon le type de données et d’utilisation.

      • willemijns

        Reponse commune:

        > Ceci étant j’ai aussi testé ce que peu font: la perte d’un PC.

        +1

        > Restitution complexe (500 Mo de mail – c’est peu, et 1 Go de Scrapbooking): bilan une catastrophe sans nom : > 48 heures de download et mails incomplet – strcuture de scrapbook HS)

        Si tu lis tes mails 50 fois par jour moins de 30 secondes avec une ligne ADSL pourrie en upload, voila ce qui se passe aussi… je ne
        blame pas mais cela est surement une bonne raison de mails incomplets…

        > je recommande l’utilisation d’un webmail,

        oui, et c’est souvent apres un joli crash HD que les “old-school” puristes des methodes des années 90 font ce choix ^^ bon gmail c’est
        bien mais question sécurité j’avoue que on a jamais parlé de yahoo et des fois gmail ou msn/hotmail…

        > La solution pourrait être de ne pas considérer le web comme un moyen de sauvegarde, mais plutôt comme l’endroit où tout se passe. L’ordinateur servirait alors de sauvegarde,

        c’est une approche rarement utilisé qui equivaut à l’inverse je trouves… vu le prix des webmails, je sais pas si de telles methodes
        sont à conseiller pour des mailovores….

        • Merci willemijns pour ta participation à ce débat. Effectivement, tout ça se discute. En fin de compte, que conseillerais-tu, pour les mails ? La sécurité des webmails te semble insuffisante ?
          Olivier a publié : Pourquoi bloguer peut changer complètement votre vieMy Profile

          • willemijns

            Re,

            Je trouves que, faute de mieux, les webmails fait par des pros sont une solution perenne… la qualité 100% n’existe pas…

            je pense que la sécurité d’acces est garantie par les mastodontes
            du genre mais question de fiabilité ce n’est pas encore ca… on s’approche du 100% mais beaucoup des centiemes de % restants peuvent etre evités…

  • George

    salut,

    Pour ma part, j’utilise dropbox et c’est plutôt facile d’utilisation. Pour ceux qui veulent plus d’info sur les fournisseurs existant, vous trouverez une liste de fournisseurs sur

  • xoco

    “DROPBOX se réserve le droit de résilier les comptes gratuits à tout moment, avec ou sans préavis. Sans limiter ce qui précède, Dropbox peut supprimer tout ou partie de vos fichiers, sans préavis, s’il s’avère que votre compte gratuit demeure inactif pendant 90jours.”

    Lu dans LINUX Pratique N°21 Aout-Septembre 2011 (dossier sur le cloud computing).

    Il me semble qu’il ne faut pas trop se précipiter et bien lire les conditions d’utilisation de ses services.
    Moi je ne veux pas d’un service limité dans le temps pour sauvegarder des données par exemple …. un peu chaud quand même puisque le but est de plus faire confiance à ses services qu’a notre propre machine.

    Donc -> J’aime pas DROPBOX. Ils devraient se limité à leurs offres payantes plutôt que d’appâter avec un service gratuit avec parrainages en plus ! la honte pour celui qui parraine et fait perdre des données précieuses à ses pots !!

    Bonne journée :-)

  • bobo

    A Sylvain

    Bonjour
    J’ai le même soucis que vous. Mais vous semblez ne pas avoir été compris. Il s’agit, sur le PC (commun) ou a été installé Dropbox, d’empècher un autre utilisateur d’ouvrir et les répertoires Dropbox d’une part et le compte Dropbox en ligne, sans y être autorisé ou par “accident”!!!

    Merci aux spécialistes pour leurs réponse ou le nom d’un autre programme gratos.

  • Amaury

    Bonjour bonjour!

    J’ai personnellement un petite problématique…
    Je pars en Tour du Monde et souhaite souscrire à une sauvegarde en ligne qui me permettrai de récupérer mes fichiers(musique surtout)et Uploader mes photos sur le compte… et ce depuis n’importe quel ordinateur (accès internet depuis Cybercafés).
    Or j’ai l’impression que sur l’ensemble de ces sites il faut avoir installer un programme pour Uploader et accéder aux données. Est ce obligatoire ou il y a t’il un site qui permet de contourner cela?

    Merci bien d’avance!

  • JM

    j’utilise Dropbox avec lequel je synchronise 2 PC et 1 iMac.
    Gros bug : les fichiers “.doc” créés ou modifiés avec Word Mac ne sont pas synchronisés. Si je les crée sur le bureau du iMac et que je les fais glisser dans un dossier Dropbox, ils n’apparaissent pas sur PC. Pire : si je les ai créés sur PC et que je les modifie avec l’iMac, ils conservent l’ancienne version.
    Si je ne fait pas attention, je peux perdre des données !

    • Merci JM pour ton témoignage. Je ne connaissais pas ce bug Dropbox. En tous cas, ça montre les limites de la synchronisation. Je pense aussi que cette technique n’est pas complètement fiable. De mon côté, j’ai déjà rencontré aussi des problèmes pertes de données lors d’une synchronisation, dans un contexte très différent (c’était avec ActiveSync, de Microsoft, sur un smartphone d’ancienne génération).

      Je serais tenté de dire : la synchronisation, c’est bien, ça rend des services au jour le jour. Mais ça ne remplace pas une vraie sauvegarde, de temps en temps, par un autre moyen.

  • yacine

    salut tout le monde
    je partage sur le net un fichier d’environ 700 Mo (légal je vous le dit tout de suite ) en utilisant la version gratuite de Dropbox ;

    mais là dernièrement je reçois une notification m’avertissant que mon compte dropbox a été suspendu 3 jours parce qu’il génére trop de traffic en même temps (c’est en anglais mais un truc dans le genre)

    à la base je recherchais un moyen gratuit de stocker et partager par la suite un fichier avec X nombre de personnes sans risquer qu’il soit supprimé après une certaine période d’inactivité ( ex de rapidshare )

    je suis déçu et je recherche tjrs un nouveau moyen de parvenir à réaliser cette démarche ; si qq1 peut m’aider je serai preneur
    Merci à vous

    • Salut Yacine,

      Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt. En fait, 700 Mo, c’est à la fois petit et gros. Dans un sens, c’est raisonnable, dans la mesure où ça reste dans les limites des offres gratuites. Mais si plusieurs personnes le téléchargent en même temps, ça peut éventuellement charger excessivement le serveur. Je viens de vérifier les conditions d’utilisation de Dropbox, mais je n’ai pas trouvé de détail là-dessus.

      Je peux te suggérer deux types de pistes à tester :

      1) Les concurrents de Dropbox Sugarsync, Skydrive, etc.

      2) Les hébergeurs web gratuits. Je n’ai pas encore pris le temps d’analyser leurs conditions dans le détail, mais ça peut être intéressant d’essayer. Par exemple, 000webhost.com a l’air pas mal. Je suis en train de le tester en ce moment. Il n’autorise pas le “pur stockage” (sans site web), mais je pense que si tu installes WordPress (ils fournissent un outil pour faire ça en quelques clics) et que tu mets ton fichier dessus, ça devrait aller.

      Tu ne nous dis pas combien de personnes sont susceptibles de télécharger ton fichier, pour que Dropbox ait sourcillé à ce point. Des milliers ?

      Bref, solutions à tester. Effectivement, si des lecteurs pouvaient nous donner leur retour d’expérience, ce serait sympa aussi.

      Tiens-nous au courant !

  • yacine

    @Olivier
    merci d’avoir pris la peine de me répondre , j’avais à un moment commencé à chercher à apprendre à créer un site web et voir si éventuellement un serveur gratuit pouvait faire l’affaire mais j’ai dû laisser tomber faute de temps (priorité à mes études)

    en fait , oui , les personnes susceptibles de passer par le lien de téléchargement peuvent être par dizaines ou centaines , parce que j’ai partagé le lien sur une vidéo Youtube
    Je signale aussi que je continue de recevoir des notifications de Dropbox de nouvelles suspensions de 3 jours puisque à chaque fois qu’une suspension expire ; le lien est une nouvelle fois sollicité et puis mon compte dropbox se referme (ils m’ont déçu quand même)

    Bref je vais tester l’hébergeur web gratuit que tu m’a proposé ,et si ça marche pas trop , j’essaierai d’héberger mon contenu sur un site Torrent ; mais ça je préfère laisser comme dernier recours
    Quand aux concurrents de Dropbox , là aussi pourquoi pas si aucune clause de durée d’inactivité n’est présente

    En tout cas merci de m’avoir éclairé là dessus ,à bientôt

  • marven

    Bonjour tout le monde !
    J’arrive après la battaille mais avant la sortie du service Gdrive de Google qui va offrir 5Go gratuitement.
    Pour ma part, j’utilise tout comme sur le 1er post Dotspirit (je paie 9,9€ / mois) pour 250Go. J’aurais pu prendre celle à 4,99 mais j’avais besoin du FTP et de la sauvegarde automatique.
    Après 6 mois d’utilisation, je ne regrette pas du tout d’avoir pris cette solution. En FTP le download est très satisfaisant. Les serveurs sont disponibles. Le seul hic, mais à mon avis on le retrouve chez tout le monde, c’est le temps qu’il faut pour effectuer la 1ère sauvegarde. Pour ma part, il m’a fallu près de 2 sem pour mes 150 Go.
    Voili voulou
    bonne chasse à tout le monde

    • willemijns

      Certains rares serveurs detectent les fichiers mis en commun avec tous les utilisateurs et ne les uploadent pas…

      ca marchent pour les fichiers classicos classiques de c:\windows\system
      et pour les derniers films et CD de musiques blockbusters (oh!)

  • Bonjour,

    Personnellement je reste fidèle à dropbox qui m’a permis d’obtenir un bon espace disque grâce au parrainage.

    De plus sa compatibilité avec l’ipad et l’iphone est très pratique.

    Salutations

  • virusman16

    hello les amis, un petit mot sur wuala et google drive serait le bienvenue car ils montent ils montent et sont très bien lol

  • Vincent

    Moi j’utilise Mozy que je trouve mieux que Dropbox. C’est un peu différent, ça copie l’image de votre disque.

    Allez voir c’est vraiment bien : http://mozy.fr/home

  • bonjour à tous, de mon coté j’utilise VosDocs.fr sur c’est pas trop mal car c’est un espace de stockage illimité et gratuit, mais par contre c’est 5Mo par fichier.. à voir si ça peut servire à quelqu’un !

  • Patkourou

    Bonsoir,

    Auriez vous une actualisation de cette comparaison de site de stockage ?
    J’ai un MAC, ouvert un compte sur Dropbox (partage dossier boulot et stockage photos ?), et flickr (conseillé par l’Apple Store en lien direct avec Iphoto).

    J’en suis aux prémices alors avant d’aller plus loin, j’aimerai avoir vos avis.

  • [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Abdelmonem NAAMANE, Sabine VERGNOL. Sabine VERGNOL a dit: RT @naamane: 6 sites de stockage en ligne comparés http://goo.gl/PRxFx [...]

  • [...] Interopérabilité avec plusieurs OS : Pour moi, l’intérêt d’une sauvegarde en ligne, c’est aussi et surtout de pouvoir fonctionner avec tous les systèmes, qu’ils soient sous Windows, Mac, ou Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, etc.), voire même les mobiles sous iOS (iPhone), Android, Symbian, Windows Mobile ou Blackberry. C’est la raison pour laquelle j’avais ajouté une colonne spécifique dans mon comparatif des sites de stockage en ligne. [...]

  • [...] gratuit, ou très cher… Comment choisir ? Pas facile… Mon blog pourra vous apporter quelques éléments. Mais le choix vous appartiendra toujours car il dépendra de vos besoins [...]

  • [...] 6 sites de stockage en ligne comparés | Stocker-partager.fr OUTILS [...]

  • [...] < ivytamwood Get flash to fully experience Pearltrees 6 sites de stockage en ligne comparés | Stocker-partager.fr Stocker ses fichiers importants en ligne me semble être une bonne solution, même si ce n’est [...]

  • [...] ma petite tournée des blogs et des forums, en 10 articles et discussions, sur le stockage en ligne des fichiers et des photos. Certains de ces articles concernent l’actualité et sont encore tout chauds. A [...]

  • […] 6 sites de stockage en ligne comparés | Stocker-partager.fr […]

  • […] 6 sites de stockage en ligne comparés | Stocker-partager.fr […]

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge