Hier, 6 février 2011, il y avait un reportage intéressant sur M6, dans l’émission Capital (“Quand votre vie privée vaut de l’or” ), sur le stockage de données et plus particulièrement le stockage en ligne. J’ai trouvé ce reportage assez bien fait, du fait qu’il présentait bien les avantages et les limites de deux moyens de sauvegardes :
- Disque dur :
- très grande capacité (1 To, c’est à dire gigantesque, cela a bien été expliqué),
- mais aussi fragilité.
- Stockage en ligne :
- problème de la fragilité résolu, car la société qui fournit le service a des sauvegardes automatiques,
- mais problème possible de piratage des données ==> risque d’usurpation d’identité, par exemple.
L’offre de Mozy a été mise en avant et présentée en détail, notamment pour montrer 2 aspects :
- La sécurité des données : l’endroit où sont stockées les données est tenu secret, tout est sécurisé.
- Dans les conditions du contrat avec le client, la société indique clairement qu’elle n’est pas responsable d’une éventuelle perte des données. L’exemple de risque cité était “la 3ème guerre mondiale”. En fait, bien évidemment, il y a beaucoup d’autres risques. Sans parler d’une possible faillite de la société. (On a connu ça avec “Foreversafe”, qui étais “safe”, mais pas vraiment “forever”.)
L’offre de Mozy à 4,99 euros semble assez alléchante. Mais il semblerait que ce soit trop beau pour pouvoir être poursuivi dans le temps, d’après ce qu’indique PCInpact. A suivre, donc…
Si vous n’avez pas pu voir l’émission, elle reste temporairement disponible sur M6 Replay. Elle a été également mise en ligne par sauvegarde-donnees.com sur Vimeo.
En tous cas, ma conclusion après ce reportage, c’est que le stockage en ligne est une vraie solution, avec beaucoup d’avantages, mais aussi des limites. J’aurai l’occasion d’y revenir dans d’autres articles, actuellement en préparation. Restez connectés via mon flux RSS ou via Twitter.
Et vous, avez-vous vu l’émission ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un peu décevant la politique de changement de prix de mozy !
Dotspirit, le concurrent de Mozy propose une solution de stockage en ligne de 250Go pour 4.99€/mois. Plus de détails sur http://www.dotspirit.com
@Fabrice,
Oui, c’est vrai, pas facile de choisir dans ces conditions. Les critères de choix sont nombreux. J’ai un article en prévision là-dessus. Le prix et la capacité ne sont pas les seuls éléments. C’est vrai que l’offre de Mozy était attractive. Je pense qu’elle le reste malgré tout. Mais il faut analyser aussi d’autres critères. La pérénnité de l’entreprise compte aussi beaucoup. Ca implique d’avoir une offre réaliste.
Pour un site qui se prétend sécuritaire, il ferait mieux de changer la gueule du mec sur la page d’accueil ! A chaque fois que j’y vais, je referme vite le site, j’en fais des cauchemars sinon la nuit 🙂
Oui, c’est sûr ! 😀 Mozy a voulu faire une drôle de mise en scène pour leur page d’accueil : une sorte de James Bond/flic/agent de sécurité qui surveille nos données… Comme disait Coluche, dans un de ses sketchs : “N’ayez pas peur ! On n’est pas de la police…”
En fait, ils auraient pu mettre en avant plutôt la fille en bas à droite. Ca aurait été plus sympa…
> * Disque dur :très grande capacité (1 To, c’est à dire gigantesque,
quand on a un million de client en formule illimité et mettre tout en (RAID5 je suppose c’est plus qu’un minimum) je trouve que 1 To c’est moyen… avec leur nouvelle offre et le depart des clients, ca va alleger les HD….
@ Willemjins :
Quand je parlais de “capacité gigantesque”, à propos des 1 To (= 1000 Go = 1 000 000 Mo), c’était pour résumer le discours du reportage, qui mettait en avant le fait que le grand public avait chez soit un disque dur pouvant contenir des milliers de photos, musiques, vidéos, etc., des données précieuses qui peuvent couvrir une vie entière.
Bien sûr, si on remplit son disque de vidéos en haute définition, ça fait vite juste. Je pense d’ailleurs que toute la chaîne informatique et multimédia dans son ensemble n’est pas encore tout à fait à l’aise pour gérer la haute définition. Mais ça va venir.
Quand au stockage en ligne, ça me semble pas tout à fait adapté aux vidéos. Mais je suppose que beaucoup de gens le font quand même. Ca me rappelle quand je téléchargeais des MP3 (légaux, si, si, je précise) avec mon modem 56K, dans les débuts de l’internet.
uploader 1 MP3 en 56K ca met 1000 secondes (4Ko/s * 1000s)
uploader 1 video en ADSL 512Kbit/s upload (la moyenne de l’upload ADSL) ca met 1400 secondes (50Ko/s * 1400s)
40% des PC sont allumés 7/7 et 24/24 (allons savoir pourquoi…) rien ne me surprend…
pour info, les 10% de “plombeurs d’upload” (soit 100.000 clients sur le million chez mozy) doivent utiliser allez au semi-pif 500 Go par utilisateur… 60$ = 43€ a l’instant T… 43€ par an pour garantir
a 100000 clients du 500 Go RAID6 autant faire du bénévolat… par contre mettre maintenant 72$ pour du 50 Go même non bridé autant se barrer…
un peu off-topic
“Tenez-moi informé de vos nouveautés par e-mail.”
ca veut dire quoi “nouveautés” ? les commentaires ? si c’est ca c’est mal
traduit…
Merci Willemijns de me l’avoir signalé ! Tu as tout à fait raison, cette phrase ne veut pas dire grand chose… En fait, après vérification, elle n’aurait même pas dû être là. Il s’agit d’un plugin que j’ai activé récemment par erreur. Je viens de le désactiver. La phrase n’apparaît donc plus. L’abonnement aux commentaires par e-mails reste cependant disponible via le lien en haut de la page.
Il me reste à installer une option (avec une phrase claire cette fois) permettant de s’abonner aux commentaires uniquement pour l’article que l’on est en train de commenter.
> L’abonnement aux commentaires par e-mails reste cependant disponible via le lien en haut de la page.
désolé mais je n’ai pas reçu les commentaires par e-mail… je crois que
ce lien correspond plus aux feeds articles non ?
Effectivement, j’ai fait une erreur dans ma réponse : le lien “Commentaires” du haut, c’est bien l’abonnement aux commentaires, mais par flux RSS, pas par e-mail.
Le lien “Courriel” est effectivement l’abonnement aux articles par e-mail. Je viens de m’apercevoir que le texte explicatif, affiché quand on passe la souris sur le lien, était imprécis (“Abonnez-vous par courriel”), car effectivement, on ne sait pas s’il s’agit des articles ou des commentaires. Je viens donc de le corriger, en mettant “S’abonner aux articles par courriel”.
oups erreur: il fallait lire 14000 secondes et non 1400 secondes soit 4h environ…
c’est toujours la grande question, quel logiciel de sauvegarde choisir…moi j’en ai essayé 4, tous différents (au niveau du prix, securité, simplicité, ergonomie…) et je me suis arretée sur Bajoo, un logiciel français qui sauverarde + assure la securité des donnés (j’ai une phrase qui chiffre mes données). C’est vraiment pas mal 😉 http://www.bajoo.fr
[…] Leurs offres changent sans prévenir Il est vrai qu’une entreprise intelligente se doit d’adapter son offre si elle s’avère inadaptée ou pas assez rentable. Parfois, c’est le tarif qui baisse ou la capacité qui augmente. C’est ce qu’a fait Picasa Web Albums, pour rester compétitif, le 20 novembre 2009. Parfois, c’est dans l’autre sens. Le prix augmente pour essayer d’être rentable. C’est ce qu’est en train de faire Mozy. […]
[…] Ca permet parfois de réagir rapidement aux évènements. Par exemple, il m’est arrivé de réagir immédiatement, suite à une émission de télévision. Ca m’aurait été difficile de faire la même chose dans une revue informatique […]