17 types de données à stocker et partager sur le web

Données de toutes formes

Quand on parle de stockage en ligne, il s’agit généralement de sites web permettant de stocker tout type de fichier sans exception. Une extension de votre disque dur, en quelque sorte. Mais il existe beaucoup de sites spécialisés dans un seul type de données. Voici un panorama de l’offre disponible.

  1. Fichiers de tout type :
    Exemple : Dropbox. Plus de détails dans : 6 sites de stockage en ligne comparés.
  2. Images :
    Exemples : Picasaweb, Flickr.
  3. Vidéos :
    Les sites de gestion d’images gèrent aussi souvent les petites vidéos. Mais certains sites sont spécialisés dans les vidéos. Exemple : Youtube.
  4. Musiques :
    Certains sites permettent de stocker ses fichiers MP3 en ligne, de façon à pouvoir écouter sa musique de n’importe où. [Edit 30 décembre 2012 : MP3tunes était un bon exemple, mais celui-ci s’est déclaré en faillite en mai 2012, suite à des problèmes juridiques avec EMI, notamment. Ceci dit, il reste possible de stocker ses fichiers musicaux sur des sites plus classiques de stockage en ligne.]
  5. Favoris :
    Ces sites vous permettent de sauvegarder, synchroniser et partager vos favoris, signets ou marque-pages. Chaque navigateur possède sa propre appellation. Exemple de site : Delicious.
  6. Bloc-notes :
    Exemple : Yahoo Bloc-notes.
  7. Agenda :
    Exemple : Google Agenda.
  8. Tâches :
    On les appelle des gestionnaires de tâches, choses à faire, ou de “todo lists”. Exemple : Remember the milk (disponible en français, malgré le nom).
  9. Documents textes :
    Ces services permettent non seulement de stocker et partager des documents, mais aussi et surtout, de pouvoir les rédiger en ligne, sans aucun autre logiciel qu’un navigateur web. Exemple : Google documents textes.
  10. Feuilles de calculs (tableurs) :
    Exemple : Google documents feuilles de calcul.
  11. Présentations :
    Exemple : Google documents présentations.
  12. Dessins :
    Exemple : Google documents dessins.
  13. Formulaires :
    Exemple : Google documents formulaires.
  14. Profils :
    Les sites de réseautage social, tels Facebook, ont pour but de partager toutes sortes de choses, dont notamment, votre profil, c’est à dire l’ensemble des éléments qui vous caractérisent et que vous voulez présenter à vos amis et relations. Il existe aussi des sites de réseau social orientés professionnels, tels LinkedIn.
  15. Messages courts :
    Les services de “micro-blogging” servent à partager des messages courts (moins de 140 caractères, du fait de la limitation des SMS). Exemple : Twitter.
  16. Articles :
    Les blogs (comme WordPress) et les wikis (comme Google Sites), notamment, permettent de partager facilement des informations sur le web.
  17. Courriels :
    A mon avis, il est préférable de stocker ses courriels (ou e-mails, si vous préférez) sur le web. On appelle ça des webmails. Tous les fournisseurs d’adresses courriels vous en proposent un : Yahoo, Hotmail, Free, Orange, etc.

Personnellement, je n’utilise pas (ou pas encore) l’intégralité de ces services web. D’ailleurs, il existe des solutions alternatives, pour certaines de ces données. Je vous en parlerai bientôt ! Abonnez-vous pour ne rien manquer…

Il existe encore d’autres types de services web pour stocker et partager ses données. Je n’ai pas voulu allonger exagérément la liste. Et vous :

  • Quels services utilisez-vous ?
  • Etes-vous satisfaits de ces sites web ou bien cherchez-vous encore la solution idéale ?
  • Y aurait-il des choses que vous aimeriez gérer sur le web, mais que vous êtes obligés de traiter sur votre ordi, au risque de ne plus pouvoir y accéder ?

J'ai encore un truc à vous dire...

7 comments to 17 types de données à stocker et partager sur le web

  • Belle liste de services utiles. Pour ma part, j’utilise Dropbox, Google Docs et Symbaloo (pour avoir une page de démarrage avec tous mes favoris sur une seule et même page 😉 )…

  • Ah oui, j’oubliais. Pour mes photos, c’est Joomeo (j’ai pris une offre premium sur 2 ans et je ne regrette pas 😉

  • C’est vrai que Symbaloo a l’air très sympa. En fait, je ne suis pas encore bien fixé sur comment je vais gérer ma page d’accueil. J’ai des tas d’idées, mais je n’ai pas encore pris le temps de mettre en place la page de mes rêves (stockée sur le web, bien sûr…) ). J’en reparlerai. Pour l’instant, je reste avec mon iGoogle et mon Xmarks, mais ça ne satisfait pas complètement mes besoins. 🙁

    Je n’ai pas encore testé Joomeo, mais ce site figure en bonne place dans la liste de mes prochains tests et articles. Bref, j’ai encore du boulot. Pas juste pour mon blog, mais aussi pour que mes données soient réellement organisées, sauvegardées et partagées (pour certaines).

  • Ana

    J’utilise Picasa pour faire une sauvegarde de mes photos en plus de celle sur mon disque et également pour les partager avec mes proches. Mais je commence à être de plus en plus déçue par les paramètres de confidentialité. Auparavant, modulables : on pouvait par exemple choisir de ne pas apparaître dans les recherches google tout en ayant un picasa assez “ouvert” pour nos amis qui ont l’adresse exact du lien. Maintenant, je me rend compte que ces paramètres ont changé (sans que j’en soit informé bien sur), et ça devient un peu du ouvert à tout le monde ou tellement caché qu’il faut une invitation+identification pour chaque album.
    A voir donc à terme pour peut être changer de solution.

    De plus, je réfléchi aujourd’hui à me créer un album public de mes photos “artistiques” ayant pour finalité de pouvoir être mentionné dans un cadre professionnel (recherche d’emploi, etc) par ex. J’ai commencé sur Flickr (probablement le plus connu mais qui à l’air très peu malléable, en particulier sur la présentation des photos…) avant de me rendre compte qu’il existait aussi tumblr (qui a l’air d’avoir des présentations déjà plus sympa), et probablement d’autre… Mais quelle solution est la plus avantageuse ? Tout en gardant à l’esprit que c’est pour un contexte pro donc il faudrait que le site soit connu d’un grand nombre pour que la personne sache à quoi s’attendre en voyant juste le lien de la page de l’album et que la présentation soit un minimum jolie…
    Les différentes solutions de stockage de photos selon l’utilisation qu’on en a, peut être un futur sujet d’article ? 😉

  • Merci Ana, pour ce très intéressant retour d’expériences diversifiées ! Patience, j’ai effectivement plusieurs articles en préparation sur les solutions de galeries de photos en ligne…

    Pour faire du “réseautage professionnel”, Linkedin est le plus connu, mais apparemment il ne permet pas de mettre des galeries de photos. Je ne sais pas ce qu’il en est exactement, chez ses concurrents directs.

    Pour les galeries de photos, l’offre est assez vaste. Mais tu as bien décrit le problème qui se pose souvent de la gestion plus ou moins fine de la confidentialité. J’y reviendrai bientôt en détail.

    Pour se vendre à un employeur, un mini-site (avec WordPress, par exemple) peut aussi être une bonne solution, à la fois simple, jolie et d’apparence professionnelle. Pour l’hébergement, il y a des solutions payantes ou gratuites. WordPress.com, par exemple est une solution gratuite, simple et efficace. Autre avantage, elle permet de s’initier au logiciel standard incontournable de création de blog ou de site.

  • Ana

    Je suis plutôt Viadeo que Linkedin (mais je crois que Linkedin est le plus connu à l’international et Viadeo en France…).
    Mais en effet, je n’avais pas pensé à ajouter directement ce genre de photos à mon “profil professionnel”. Je vais voir ce que Viadeo propose coté galerie photo.
    Sinon je garde aussi en tête l’idée d’un mini site à défaut.
    Merci beaucoup Olivier ! A bientôt

  • […] Un service web gratuit, ça existe ? Par Olivier, le 10/10/2011 Vous aimez cet article ? Partagez-le !Quand je regarde les mots-clés les plus tapés dans Google, il y a un mot qui revient beaucoup… Une sorte de mot magique qui attire les foules en masse. Comme l’éclairage des rues avec les insectes… Ce sésame qui ouvre toutes les portes, c’est, bien sûr : GRATUIT ! Alors que la société vit au rythme effréné du payant partout, y compris le moindre parking, comment résister aux sirènes du gratuit ? Surtout quand il s’agit d’un service web vraiment attractif, permettant de stocker et partager ses photos, vidéos, musiques, documents, favoris, et bien plus encore… […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*

CommentLuv badge