26 sites pour stocker et partager ses photos en ligne: lequel est le meilleur ?

 

stockage et partage photos en ligneBeaucoup d’entre nous ont des tas de photos qui traînent sur nos disques durs. Et on se dit qu'”un jour”, on triera et on sauvegardera tout ça… Il y a aussi tous ceux à qui on a dit : “Pas de problème, je t’enverrai les fichiers des photos”. Mais il faut bien l’avouer, le courriel est la moins pratique des solutions pour partager ses photos.

Vous l’avez compris, si vous avez des photos à stocker et partager, il vous faut trouver un site adapté au plus vite. Pour vous aider, j’ai rassemblé une liste de 25 26 50 64 sites de stockage et partage en ligne de photos (EDIT 21 juillet 2012 : cette liste présente maintenant plus de 50 sites). Pour chacun d’eux, j’ai fait un résumé rapide de l’offre, à savoir :

  • la capacité offerte gratuitement
  • les capacités proposées moyennant finances, avec les prix actuels.

Bien entendu, pour pouvoir comparer, il vous faudra étudier beaucoup d’autres paramètres (limitations, fonctionnalités, esthétique, etc.). Beaucoup de ces sites proposent par exemple de stocker/partager également vos vidéos. Afin d’obtenir plus de détails, vous pourrez accéder d’un clic à tous ces sites, dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

En fait, plus qu’une simple liste, il s’agit d’un annuaire évolutif et interactif :

  • Si j’ai oublié un site intéressant, faites m’en part, à travers les commentaires de cet article, et je l’ajouterai à la liste.
  • Si vous utilisez déja un ou plusieurs de ces sites, vous pouvez donner votre avis, de deux manières différentes :
    • Attribuez une note de 1 à 5 étoiles, juste en cliquant sur les étoiles, pour chacun des sites que vous connaissez.
    • Donnez votre avis, sous forme de commentaire (chaque site est géré comme un article de blog).

→ Accédez ici à la liste des sites de stockage et partage de photos

J’ai prévu d’autres articles sur ce sujet, notamment :

  • les méthodes proposées pour gérer les niveaux de confidentialité du partage
  • les moyens possibles pour partager un diaporama de ses photos
  • les autres possibilités offertes pour stocker et partager ses photos, sans passer par ce type de sites…
  • etc.

Ne manquez donc pas la suite, via les moyens d’abonnements à votre disposition en haut à droite de cette page : Twitter, flux RSS des articles ou des commentaires et abonnement aux articles par courriels.

Et vous, quel(s) site(s) utilisez-vous pour gérer vos photos ? En êtes-vous satisfaits ? Pour vous, lequel est le meilleur ? A moins que vous n’utilisiez une autre solution ?

 

J'ai encore un truc à vous dire...

42 comments to 26 sites pour stocker et partager ses photos en ligne: lequel est le meilleur ?

  • Très bonne liste. Ça permet à un utilisateur de faire son choix. Perso, ça fait des années que je passe par Joomeo (qui est dans ta liste) et je ne suis vraiment pas déçu. Pourtant, je dois bien avouer que l’offre de Google à 5$ pour 20 Go par an me fait envie. Je pense d’ailleurs finir chez Joomeo et ensuite basculer chez Google, une valeur sûre 😉
    Cédric d’Autour du Tuto a publié : Comment partager rapidement un gros fichier sur InternetMy Profile

    • Cédric, si je comprends bien, tu n’a rien a reprocher à Joomeo, mais tu changerais bien pour Google Picasa Albums Web malgré tout… Tu es du genre pas très fidèle, dis donc… 😀 Blague à part, je pense effectivement que Google est une valeur sûre, surtout au niveau pérennité. Quoique sur le très long terme, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais c’est valable pour tous…

      • En fait, c’est surtout le prix par rapport à l’espace qui est chiant ! Je suis sur l’offre à 1 Go par mois pour 30 € par an ! Tu fais le calcul, ça fait mal au cul tout de même 😉
        Cédric d’Autour du Tuto a publié : Comment créer une newsletter gratuiteMy Profile

        • Oui, je comprends. Je ne suis pas certain de l’endroit où ça fait mal précisément, mais c’est sûr que 30 € (Joomeo) par rapport à 5 $ (Picasaweb), ça peut faire réfléchir.

          D’un autre côté, ça dépend aussi des moyens qu’on a. Pour un étudiant sans le sou, le prix (ou la gratuité) peut être un critère vital. Mais si on a un peu plus de moyens, le prix, s’il reste raisonnable, peut éventuellement devenir secondaire.

        • willemijns

          > Tu fais le calcul, ça fait mal au cul tout de même 😉

          au portefeuille serait plus correct ^^

    • Dans quelques semaines joomeo va évoluer. Son offre et ses services bénéficieront d’une mise à jour importante, et chacun y aura accès (anciens et nouveaux abonnés). Depuis l’origine de Joomeo nous apportons de constantes améliorations au profit de nos utilisateurs (grâce entre autre à notre communauté internationale qui nous permet de bénéficier d’un feedback de qualité, et ce depuis plusieurs années maintenant).

      Beaucoup de chose nous rapproche et nous sépare de picasaweb. il ne vous reste plus qu’à juger par vous même en testant notre offre gratuite sans limitation dans le temps et dans sa capacité de stockage.

      Merci à tous de votre patience, vous ne serez pas deçus!

      http://www.joomeo.com
      http://blog.joomeo.com
      http://forum.joomeo.com

      • Wouah, Olivier t’as fait venir un gars de chez Joomeo ! La classe 😉

        Yves, maintenant que tu es là, tu pourrais peut-être fournir un ou deux bons de réductions pour un fidèle utilisateur de ton service depuis 3 ans !

        Merci

      • bonjour yves, joomeo gratuit et illimité, ca sent un peut le coup par derriere non? c est quoi l arnaque, vous disposés d un droit de publication de nos données ou ca sera payant a therme? j avoue que si c est sans arriere pensées et sans traquenard, je signe direct! Regis

        • willemijns

          Rare sont ceux qui tiennent plus de 2/3 ans… a part les image hoster ou le volume d’une photo meme HD est inférieur à une vidéo…

        • Salut Régis,
          Je pense que la réponse à tes questions se trouve sur cette page détaillant les offres de Joomeo. Il y a effectivement une offre “illimitée”, mais qui comporte malgré tout certaines limitations… Entre autres, l’espace de stockage total est illimité mais le téléversement (upload) par mois est limité à 150 Mo. L’objectif est bien sûr qu’une partie des utilisateurs passent aux offres payantes, beaucoup moins limitées. L’important est que l’offre reste pérenne, tant pour le site web que pour ses utilisateurs.

          A noter : Picasaweb (Google Photos) permet aussi, avec certaines limitations (taille des photos), un stockage gratuit et illimité. Mais personnellement, je pense que si on a un gros volume de photos, qu’on y tient et qu’on veut les gérer soigneusement, alors il vaut mieux payer un peu (moins de 2 euros par mois, pour Flickr, ou 3,25 euros par mois pour Piwigo, par exemple) et avoir un service vraiment pérenne et illimité.

  • Julie

    Super pratique cette liste ! On découvre un nombre hallucinant de sites de stockage au final ! Par contre, je pense qu’il faut penser à vérifier depuis combien de temps le site existe pour être sûr qu’il ne ferme pas un jour ou l’autre…

  • willemijns

    Hello,

    Un des critères les plus importants chez moi est la pérénité. Seules quelques bribes de temps à autre sur cette notion…

  • @Julie, @willemijns,
    Effectivement, la pérennité est un des critères les plus importants. C’était d’ailleurs une importante partie de mon article sur les critères de choix. C’est malheureusement aussi un critère difficile à appréhender.

    L’ancienneté du site est effectivement une information intéressante. J’y ai également pensé. Ca fera sans doute partie des informations que j’ajouterai dans une prochaine mise à jour, pour les sites où l’information est disponible.

    Il y a aussi des indices qui peuvent nous alerter. Personnellement, je me méfierais par exemple des sites qui proposent une offre uniquement gratuite, avec espace illimité. Il est clair que ce n’est pas économiquement viable sur le long terme.

    Dans tous les cas, même avec les mammouths du genre (Google Picasa, Yahoo Flickr…), on est toujours à la merci d’une fermeture de compte ou d’un changement d’offre. Les solutions basées sur du logiciel libre, comme Piwigo, pourrait pallier ce problème : il est toujours possible de récupérer la sauvegarde de sa base de données et de tout réinstaller sur un autre hébergement. Alors que chez la plupart des autres, il est difficile de tout sauvegarder.

  • hi olivier ou est ce que tu es passé friend. à un moment donné je me suis dit que le dernier article ce n’était pas un poisson d’avril. Et mon ordi aussi me demande ou est ce qu’il est parti olivier avec ses article interminables qui font mal à la souris. Content de te lire à nouveau

    et merci pour cette belle liste ne pars pas encore

    • Merci Abel pour ton soutien ! Non, non, je ne pars pas. Je suis toujours bel et bien là, plus que jamais. D’ailleurs, ça a l’air de rien, mais cet annuaire de sites, ça m’a beaucoup occupé. Il a fallu que je mette un peu les mains dans le cambouis (c’est à dire le code PHP de mon thème)…

      J’ai encore des tas de choses à dire sur ce blog. En fait, les sujets que j’aborde me concernent directement, car il me faut mettre en place au plus vite, moi aussi, des solutions pour mes photos et mes fichiers. C’est pour ça que j’ai choisi ce sujet pour mon blog.

  • willemijns

    > il est toujours possible de récupérer la sauvegarde de sa base de données et de tout réinstaller sur un autre hébergement.

    encore faut t-il l’autorisation d’y acceder… apres il existe des
    logiciels qui permettent de diffuser sur X sites en meme temps ou de recuperer sur X et tout reuploader sur Y…

    http://www.willemijns.com/backup.htm

    • Pour la récupération de la base de données, Olivier parlait de Piwigo.com et c’est très facile à récupérer, il suffit d’aller dans l’administration de sa galerie, section “Mon compte”, onglet “Mes données”.

  • Tiens, c’est marrant mais maintenant j’arrête pas de me servir de ta liste ! J’étais en train de parler à un ami du stockage de photos et je lui ai dit : “bouge pas, je connais un endroit où on va pouvoir comparer les offres !!”

    Merci Olivier 😉

  • cedric75

    Moi j’utilise mypixures.com , très simple, rapide, transfert de tous mes albums facebook, gratos, illimité… Que demande le peuple ?

  • sylvain L

    Merci pour cette liste assez complète,
    j’en connaissais aussi pas mal car,
    je stock aussi sur quelques un de ces sites,
    merci a toi tu fait de très bon articles,
    continu comme cela.

  • Bonne chance, Alexis, pour ton projet !

  • Saverio

    Sympa, cette liste ! Connaissez-vous Steekr ? C’est un site très simple et esthétique qui permet d’envoyer un lien pour y aller directement télécharger les photos. Fort pratique. C’est gratuit jusqu’à 1 Go et payant au-delà.

    Voir le site : http://www.steekr.com. Il existe également en français.

    • willemijns

      Service fermé fin 2011.

      • Merci villemijns pour cette importante remarque. Effectivement, le lien est maintenant redirigé vers où l’on nous explique “F-Secure évalue constamment ses lignes de produits et a décidé d’interrompre le service SteekR le 31 décembre 2011. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.”

        C’est un cas de plus. Pikeo d’Orange était aussi dans ce cas, il y a peu. Tous les services de stockage/partage de photos peuvent potentiellement subir le même sort.

  • Popart

    Bravo pour cette liste, qui regroupe en effet les plus gros.
    Alors moi j’utilise http://www.picnb.com, beaucoup plus confidentiel 🙂
    Gratuit, sans limite. J’aime bien pouvoir cocher précisement les personnes qui auront accès à mes photos. Et mettre des bulles aussi.

    • Tiens, je ne connaissais pas Picnb. Ca a l’air sympa cette idée d’ajouter des bulles… Merci pour cette découverte !

      J’ai prévu de remettre bientôt à jour ma liste de sites. J’ajouterai celui-là.

  • ricohplio

    Très bien cette liste, j’aurai aimé la découvrir il y a 5 ans …! 🙂
    Je soumet “myPituretown” de Nikon,un bon site de stockage de photos en gratuit limité à 2Go puis payant avec ajout de fonctions et vidéo à partir de 2,99€ /mois. Possibilité de faire des films photos (diaporama) avec musique.
    Belle interface, très pro. Un petit handicape en tous cas chez moi, la connexion est lente.

  • Merci olivier pour cette liste.
    Je me met également à contribution en vous proposant le site Kizoa.fr qui permet, en plus du stockage, de créer des diaporamas et retoucher les photos.

  • Prodi

    Bonjour,

    Et concernant la confidentialité ou l’utilisation de vos photos (pour monétisation) ? Ce n’est pas précisé dans le comparatif.

    C’est pourtant aussi important que le prix ou les limitations d’usage. Du moins en ce qui me concerne en tout cas.

    Comparatif très complet sinon. Merci à vous.

    Cordialement

    • Bonjour Prodi,

      En fait, la liste des éléments à prendre en considération est très longue. Ce comparatif permet d’avoir une vue globale de l’offre. Les liens vers les sites peuvent permettre d’en savoir plus.

      Ceci dit, j’ai en projet un article sur les différentes manières de gérer la confidentialité des photos. Ce sujet est assez complexe et je constate que les approches varient beaucoup d’un site à l’autre. J’ai aussi en projet de comparer les logiciels que l’on peut installer soi-même sur son propre hébergement.

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette liste. Stocker des photos est indispensable pour tout blogueur.

    Pour le moment j’utilise Flickr, mais d’autres offre de la liste me tente. Je vais donc tester les meilleurs de la liste.

    Salutations

    • Merci Judicaël pour ton commentaire. Flickr est à mon avis un très bon choix, notamment avec l’offre payante. Après, pour faire mieux, pour un prix similaire, on peut louer son hébergement et installer un logiciel de gestion de photos (Piwigo ou autre). Cela permet de mieux maîtriser sa solution globale.

  • kiki

    Vous oubliez Google + !
    http://plus.google.com

    gratuit et illimité pour les photos !
    Par contre le truc embêtant c’est que pour les partages les invités doivent avoir un compte google mais c’est vraiment laid de ne pas en avoir un en 2012 !

    • Merci et bienvenue, kiki. Effectivement, je n’ai pas cité Google +, ceci pour deux raisons :

      1) Je me suis limité aux services spécialisés dans le partage de photos. J’ai donc écarté de ma liste les services de stockage en ligne généralisé (genre Dropbox) et les réseaux sociaux (Facebook, Google +, Twitter et d’autres). Ces services permettent effectivement le partage de photos, mais ce n’est qu’une fonction parmi d’autres. D’ailleurs, je crois que la plupart ne stocke pas les photos en haute définition, contrairement aux “vrais” services de stockage/partage de photos.

      2) Google + est en fait un réseau social interconnecté à Picasa Albums Web (appelé aussi Google Photos), un autre service de Google, que j’ai indiqué dans ma liste. Google détaille ici la connexion entre les deux services. A propos de ta remarque concernant la nécessité d’avoir un compte Google, note que Picasa Albums Web permet le partage des photos, juste avec un lien “codé”. Le destinataire n’a donc pas besoin d’avoir un compte Google, avec ce système.

      Personnellement, je ne suis pas fan des réseaux sociaux, mais c’est vrai que c’est une solution facile et pratique pour partager ses photos. Je la cite d’ailleurs dans un de mes articles.

  • Remitor

    Pour répondre à Kiki, je ne sais pas si c’est “laid” de ne pas avoir de compte Google+ mais ce qui est certain c’est que pour stocker et partager de façon sécurisée ce type d’alternatives n’est vraiment pas conseillé.

    En ce qui me concerne, j’ai tendance à fortement déconseiller les solutions nord-américaines de stockage pour des raisons de failles béantes en termes de confidentialité de contenu : certains sites comme FaceBook s’octroient purement et simplement le droit de réutiliser les images uploadées par leurs abonnés sans contre-partie ni demande préalable, et les autres sont de toutes façons soumis au Patriot Act qui autorise les autorités à vérifier que le contenu de leurs serveurs n’a rien d’illégal… bref ils ont le droit de farfouiller dans nos données ! J’ai un peu de mal avec ça moi.

    Donc j’ai décidé d’utiliser des solutions françaises et à ce jour, c’est http://www.joomeo.com qui répond le mieux à mes attentes.

  • […] 25 sites pour stocker et partager ses photos en ligne: lequel est le meilleur ? […]

  • […] offerte gratuitement est d’ailleurs le critère que j’ai mis en valeur dans ma liste de 26 sites de stockage de photos. Parfois, la limite porte sur le nombre de photos chargées (« uploadées ») […]

  • […] y a un peu plus d’un an (que le temps passe vite…), je vous avais présenté 26 sites pour stocker et partager vos photos. Cette liste rencontre un succès toujours grandissant, notamment en cette période de […]

  • 26 sites pour stocker et partager ses photos en ligne: lequel est le meilleur ? | De tout un peu en vrac | Scoop.it

    […] Vous l'avez compris, si vous avez des photos à stocker et partager, il vous faut trouver un site adapté au plus vite. Pour vous aider, j'ai rassemblé une liste de 25 sites de stockage et partage en ligne de photos.  […]

  • […] Vous l'avez compris, si vous avez des photos à stocker et partager, il vous faut trouver un site adapté au plus vite. Pour vous aider, j'ai rassemblé une liste de 25 sites de stockage et partage en ligne de photos.  […]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*

CommentLuv badge