2 méthodes simples pour sauvegarder ses favoris Firefox sur son disque dur, une clé USB ou un site distant

FacebookEmailPartager/Marquer

Logo Firefox dans l'espaceSauvegarder, toujours sauvegarder… C’est toujours après qu’on se dit : “Ah oui, j’aurais dû…”.  Les favoris n’échappent pas à la règle…

Cet article est basé plus particulièrement sur mon expérience avec le navigateur Firefox (navigateur que je ne saurais trop vous conseiller ;-) ) . Ceci dit, vous pouvez utiliser des méthodes très similaires avec tout autre navigateur (Microsoft Internet Explorer, Google Chrome, Opera, Safari, etc.).

Je ne sais pas pour vous, mais, personnellement, je considère la liste de mes favoris (appelés “marque-pages” dans Firefox) comme une donnée très précieuse. Ils constituent un peu le “best of” de ce que j’ai pu voir sur le web. Certains d’entre eux sont des produits ou des lieux dont je veux absolument garder la trace.

Je veux donc pouvoir les sauvegarder, de façon sûre. Nous verrons ultérieurement, comment utiliser des sites web. Mais voyons d’abord ensemble 2 techniques très simples, mais importantes à connaître :

1) Exporter au format HTML :

Cette méthode a plusieurs avantages :

  • Elle est simple et rapide.
  • Le format est universel et peut facilement être visualisé ou importé dans un autre navigateur.
  • Cette méthode est aussi la plus simple que j’ai trouvée pour transférer un ensemble de marque-pages, groupés dans un dossier, vers un ou plusieurs autres ordinateurs. Certes, pour ne conserver qu’une partie du fichier, il faut modifier manuellement le fichier HTML, ce qui n’est pas si évident que ça. Mais ça marche…

Il vous suffit de cliquer successivement sur :

  • Marque-pages
  • Organiser les marque-pages
  • Importation et sauvegarde
  • Exporter au format HTML

La méthode est décrite plus en détail sur le site de Mozilla, ici.

Firefox : export HTML ou sauvegarde au format JSON

2) Sauvegarde au format JSON :

Cette sauvegarde est en fait exécutée de façon complètement automatique et quotidienne. Mais vous pouvez aussi la déclencher manuellement, ce qui créera un fichier au format JSON, pour lequel vous avez juste à choisir un nom et un emplacement de sauvegarde.

Pour cela, allez dans :

  • Marque-pages
  • Organiser les marque-pages
  • Importation et sauvegarde
  • Sauvegarder

Pour récupérer vos sauvegardes, il suffira de faire l’opération inverse, en utilisant “Importer au format HTML” ou “Restaurer”, selon la méthode de sauvegarde utilisée.

Pour que la sauvegarde soit sûre et efficace, il est bien entendu conseillé d’utiliser un support de stockage différent de votre disque dur habituel. Comme le fichier est relativement petit (de l’ordre de 1 Mo), vous pouvez le glisser facilement n’importe où. Par exemple :

  • sur une clé USB (vous n’occuperez sans doute qu’à peine un millième de sa capacité… )
  • sur un deuxième disque dur
  • sur un serveur distant : par exemple, en joignant ce fichier à un courriel que vous envoyez vers votre messagerie, si vous gérez vos messages à partir d’un webmail.

Bref, pour les plus expérimentés d’entre vous, ce petit exposé n’était sans doute qu’un rappel. J’espère malgré tout qu’il a pu être utile. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de vous abonner pour être informés de la suite. A bientôt !

J'ai encore un truc à vous dire...

2 comments to 2 méthodes simples pour sauvegarder ses favoris Firefox sur son disque dur, une clé USB ou un site distant

  • ahmed

    Bonjour

    De ma part, j’ai trouvé un logiciel de sauvegarde qui marche sous windows, il est portable sur clé usb.

    Adresse du lien de téléchargement.

    A+

    • Merci Ahmed pour ce tuyau ! Ce logiciel a l’air assez puissant (mais seulement pour Windows :( ). Pour ma part, j’utilise Xmarks depuis quelques années. Pour moi, ça reste une référence, mais je cherche malgré tout une alternative en logiciel libre, pour toutes sortes de raisons (liberté, pérennité, sécurité…).

Leave a Reply

  

  

  


*

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge